Fenêtres en PVC ou fenêtres en aluminium. Quel matériau est-il meilleur ? Lequel devrais-je choisir et pourquoi ? En fait, il n’est pas juste de donner une réponse absolue à cette question. Le PVC et l’aluminium sont deux matériaux très différents, avec des atouts différents capables de répondre à des besoins différents. Donc, tout d’abord, nous vous recommandons toujours de vous laisser conseiller par un bon professionnel de la vente et de l’installation de fenêtres qui pourra vous aider à déterminer les caractéristiques de votre maison et à choisir l’option qui vous permettra de profiter de la meilleure qualité de vie.
Bien sûr, il n’est pas juste de comparer la fenêtre en PVC la meilleure et la plus équipée avec la fenêtre en aluminium la plus basique, en termes de gamme, ou la meilleure fenêtre en aluminium avec la fenêtre en PVC la plus simple. Nous souhaitons vous proposer quelques avantages des fenêtres en PVC car c’est la tendance. Cela dit, n’hésitez pas à poser les bonnes questions à votre vendeur lors du choix du matériau pour vos fenêtres.
Fenêtres PVC ou aluminium : les bonnes questions à poser à votre vendeur
Lors du choix d’un type ou d’un autre de menuiserie extérieure, nous avons sélectionné 6 questions sur lesquelles nous pensons qu’il faut avoir des réponses auprès de votre vendeur afin qu’il puisse vous aider à choisir entre les fenêtres en PVC et en aluminium :
- Performances d’isolation thermique et acoustique. Quel matériau est le plus isolant et me permettra de bénéficier d’un plus grand confort et d’une meilleure qualité de vie ?
- Quelle fenêtre peut m’aider à économiser sur ma facture de chauffage et de climatisation ?
- Efficacité énergétique et respect écologique. Quel matériau a le moins d’impact sur le climat et l’environnement ?
- Résistance et durabilité. Quel système sera le mieux préservé au fil des ans ?
- Sécurité à domicile. Avec quel système puis-je avoir une plus grande tranquillité d’esprit ?
- Possibilités esthétiques. Quelle fenêtre conviendra le mieux au style de ma maison ?
Bien entendu, un septième point à considérer serait le prix, même s’il ne nous semble pas l’aspect le plus pertinent. Néanmoins, et pour être raisonnable, dans la majorité des cas, les ménages se penchent sur le moins cher, or le moins cher, c’est le PVC.
Avantages d’une fenêtre en PVC par rapport à une fenêtre en aluminium
Tout d’abord, le PVC est 1 100 fois plus isolant que l’aluminium, c’est pourquoi les fenêtres en PVC offrent une meilleure isolation thermique et acoustique. Cela se traduit par un plus grand confort, des économies et une efficacité énergétique. Et pas seulement à cause du matériau lui-même, mais aussi du fait que les coins des fenêtres en PVC sont hermétiquement soudés, ils ne sont pas vissés, ce qui leur donne plus de solidité et empêche l’air de les traverser de l’extérieur.
En ce sens, une étude a conclu, après avoir analysé 14 types de fenêtres, que les fenêtres qui économisent le plus d’énergie et contribuent à réduire les émissions de CO₂ dans l’atmosphère sont fenêtres en PVC.
Toujours dans cette optique écologique et environnementale, le PVC est une résine composée à 57% de sel ordinaire, un matériau pratiquement inépuisable et naturel. Et il est 100% recyclable, la première usine de recyclage de profilés PVC au monde a été créée en 1993 et est maintenant le leader mondial.
L’entretien du PVC est très simple : seuls de l’eau et du savon sont nécessaires, grâce au fait qu’il reste inchangé par les effets du climat et de la pollution. Grâce à ces propriétés, le PVC est un matériau très résistant et durable. Une bonne fenêtre en PVC est pour la vie.
Les profilés en PVC, qui sont conçus avec différentes chambres à air à l’intérieur pour augmenter leurs performances isolantes, sont renforcés avec de l’acier galvanisé pour garantir leur résistance structurelle et leur résistance. En effet, les fenêtres en PVC sont certifiées selon les plus hautes normes de sécurité européennes, garantissant la protection des habitations contre les intrus.
De plus, le PVC est un matériau auto-extinguible et difficilement inflammable, il ne propage pas les flammes et ne fuit pas.
La partie esthétique était, il y a 30 ans, le point faible des fenêtres en PVC, qui ne pouvait guère échapper à la couleur blanche de base. Cependant, de nos jours et grâce au développement de la technique du feuillage, les fenêtres en PVC sont capables d’imiter parfaitement le bois et le métal, avec des finitions lisses voire texturées, avec une finition différente pour l’extérieur et l’extérieur.