Pourquoi doit-on mettre une plaque funéraire sur une tombe ?

Quelques ressources importantes

Les articles les plus vus

Imaginez-vous maintenir une flamme ardente malgré des milliers de kilomètres de séparation. Ce n’est pas un défi impossible, c’est la réalité de millions de couples…
Aujourd’hui, construire sans prendre en compte l’environnement, c’est comme poser les fondations d’un bâtiment sur du sable : risqué, voire insensé.

Une pierre tombale est juste un ouvrage composé de stèle, l’enfeu, le caveautin et de caveau pour installer le tombeau ou le cercueil du défunt. Ces monuments funéraires ne portent pas de marque pour identifier le défunt. C’est pour cette raison qu’on doit ajouter une plaque funéraire qui servira de monument d’identification et d’hommage au défunt.

Les raisons d’utilisation d’une plaque funéraire

Une plaque funeraire est un ouvrage personnalisé par un graveur d’art ou un menuisier de pierre. L’ornement se fait sur différentes matières comme le granite, le marbre, l’ardoise, etc… Certain graveur scelle la plaque funéraire sur la pierre tombale mais la plus efficace est sans doute l’installation par la pose. Les informations sur le défunt sont inscrites et gravées sur la plaque funéraire pour identifier les défunts et personnaliser sa pierre tombale.

Les gravures sur une pierre tombale ne servent pas uniquement pour identifier un défunt, elles servent aussi de décoration et d’hommage. Les inscriptions sur la plaque funéraire peuvent être différentes selon le goût et le choix de la famille du défunt. Si celui-ci veut inscrire une citation ou un poème sur le tombeau de leur proche, de nombreux modèles sont disponibles pour décorer les plaques funéraires.

Les raisons de mettre une plaque funéraire sur une tombe sont donc nombreuses mais le plus important c’est que ce monument funéraire permet de repérer l’endroit où le défunt est enterré. Les autres raisons ne sont que forme et esthétique.

Les modèles de plaques funéraires disponibles sur le marché

Les plaques funéraires sont des œuvres d’art qui existent en plusieurs designs et plusieurs formes. Certains monuments funéraires sont conceptualisés selon la circonstance et selon la personnalité du défunt. On peut choisir par exemple des plaques funéraires classiques en forme triangulaires. Elles peuvent être en granite, en marbre ou même en céramique. Les matériaux utilisés pour fabriquer les plaques dépendent du choix de la famille du défunt ou selon leur budget.

Pour une plaque classique, on peut mettre un dessin de fleur, d’oiseau, d’ange sur le côté droite du monument. Sur le côté gauche de la plaque, on inscrit l’initiale qui permet d’identifier le défunt ainsi que les mots doux et tendres qui expriment l’amour et l’affection de la famille.

Pour les personnes qui ont la foi chrétienne, de nombreux prototypes de plaques religieux sont disponibles au marché. Soit on achète des monuments funéraires religieux finis comme les statuts ou les croix, soit on dépose les commande auprès d’un spécialise en gravure d’art pour fabriquer la forme et le statue qu’on cherche à matérialiser. Dans ce cas, la plaque funéraire est personnalisée.

Certaines plaques funéraires sont disponibles par thème. La famille du défunt peut faire un dessin de la forme et du style de plaque funéraire qu’elle cherche à conceptualiser. Une fois le dessin terminé, le professionnel pourrait matérialiser le plan proposé et personnaliser le produit suivant l’attente de ses clients. Grâce à ce principe de plaque funéraire par thème, différents styles de plaques sont fabriqués et la plupart est très original et authentique.

 

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*