Envie de poursuivre vos études ? Besoin de financement pour ce faire ? Pourquoi ne pas envisager un crédit étudiant ? C’est une option qui a de plus en plus le vent en poupe actuellement. Et pour cause, c’est rapide, pratique et beaucoup plus sécurisé qu’il n’y parait.
Qu’est-ce qu’un crédit étudiant ?
Un crédit étudiant est un prêt bancaire. C’est un crédit affecté qui fait partie des emprunts à la consommation. En ce sens, il se souscrit sur plusieurs années et est sujet à un taux qui varie en fonction de la durée du contrat et du montant que vous demandez.
C’est un prêt qui, comme son nom l’indique, s’adresse uniquement à ceux qui souhaitent se lancer dans des études de niveau universitaire. Ce peut être à la suite de votre Bacc ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Le crédit étudiant vous propose un capital plafonné à 75 000 euros sur plusieurs années. L’offre varie d’une banque à une autre. Pensez à comparer avant de souscrire pour minimiser les risques de votre endettement. En tous les cas, ce capital peut vous servir pour le payement des frais de scolarité, des dépenses courantes sur le campus, les frais annexes liés à vos études, etc.
Comment faire une demande de crédit étudiant ?
Le crédit étudiant est disponible auprès des banques en ligne ou des banques classiques. Vous devez faire une demande pour en profiter. Il est également obligatoire de présenter des justificatifs de l’utilisation de votre capital : inscription auprès de l’université en question, devis des frais d’études pour une année, etc. À cela s’ajoutent des pièces d’identité, des assurances et des garanties. Un apport personnel n’est pas obligatoire. Mais c’est conseillé pour booster votre profil et ainsi augmenter vos chances de réussite.
Le crédit étudiant est bien plus fréquent qu’il n’y parait. Toutes les banques peuvent vous en proposer un. Aussi, jouez sur la concurrence afin de profiter de la meilleure offre. Les comparatifs en ligne sont disponibles gratuitement pour vous aider à choisir les meilleures propositions.
Avant de faire quelques démarches que ce soient auprès des banques, il convient également de simuler votre possibilité financière. Ceci vous permettra de choisir les conditions d’emprunt idéales en fonction de votre profil. On parle notamment du délai du crédit, mais aussi de la capitale à demander et du taux pratiqué en conséquence. La simulation peut aussi se faire gratuitement sur les plateformes dédiées de nos jours.
Comment se passe le remboursement d’un crédit étudiant ?
Certains hésitent encore à faire appel à un crédit étudiant de nos jours par peur de ne pas pouvoir supporter les mensualités. En effet, comme n’importe quel emprunt, vous devez rembourser ce prêt avec les intérêts, et ce, jusqu’au dernier centime. Mais, pour ce genre de prêt affecté notamment, les mensualités sont différentes. Les banques peuvent vous proposer différents systèmes en fonction de vos possibilités.
Vous pouvez par exemple commencer uniquement à payer les taux d’intérêts de l’emprunt pendant vos années d’études. Ce qui vous laissera à la fin que la dette en elle-même. Mais c’est une option, bien qu’elle semble pratique, n’est pas conseillé par les agences de comptabilité Ixelles. Et pour cause, ce peut être une trop grosse pression pour les étudiants. Ce qui peut impacter sur la réussite de leurs années d’études.
La seconde alternative est donc la plus prisée : attendre la fin de vos années d’études pour commencer le remboursement. Les banques peuvent même vous laisser un temps de répits de quelques mois pour vous permettre de trouver un emploi avant de demander le remboursement de la dette. Ce qui, d’après l’expert en comptabilité à Ixelles en Belgique, pourrait minimiser les risques de surendettement.