Si vous êtes propriétaire d’un logement et que vous envisagez de recourir à un rachat de crédit, c’est peut-être le bon moment. Bien que les taux d’intérêt continuent d’augmenter, ils restent inférieurs à ce qu’ils étaient il y a dix ans, ce qui vous donne la possibilité de re-financer votre prêt et de réduire vos mensualités.
Le taux d’intérêt, un argument de poids
Obtenir un meilleur taux d’intérêt pour réduire vos mensualités reste l’une des principales raisons de demander un rachat de crédit. Mais l’obtention d’un taux plus bas dépend de plusieurs facteurs tels que votre situation financière, la durée restante de votre prêt, de la banque à laquelle vous avez choisi pour votre rachat de crédit.
Presque les mêmes procédures
N’oubliez pas que le refinancement d’un prêt immobilier s’accompagne des mêmes processus et frais que celui de votre première demande de crédit immobilier, comme le frais de courtage, l’assurance par rapport au crédit, les frais de dossier, l’enregistrement des documents, etc.
Lorsque vous recherchez une banque pour re-financer votre crédit, assurez-vous de bien vous renseigner et d’obtenir une estimation du coût de chaque élément. Certaines banques vantent un taux très bas pour vous amadouer, mais elles facturent des frais de traitement de dossiers plus élevés que d’autres. Elles savent qu’une fois que vous avez consacré du temps et des efforts à un prêteur, il vous sera difficile de vous soustraire à la procédure.
Avant de vous lancer dans une telle procédure, vous devez en amont :
Obtenir une pré-qualification pour un rachat de crédit
Une fois que vous êtes prêt à sauter le pas, passez chez votre banque et d’autres institutions crédits et faites des simulations pour un rachat de crédit immobilier avec elles. En effet, cette pré-qualification vous permet de savoir comment vous pouvez emprunter, quels sont les prêts qui vous sont proposés et à quels taux d’intérêt vous pouvez prétendre.
Faites le calcul
Avec les chiffres préliminaires en main, vous saurez si le refinancement est financièrement intéressant pour votre situation. Le refinancement d’une maison signifie généralement un nouveau prêt sur 30 ans. Vous devrez donc comparer ce montant avec l’épargne mensuelle que vous aurez avec votre nouveau taux pour voir si cela vous convient. En effet, parfois, il n’est pas intéressant de rallonger les délais de remboursement de votre crédit si vous avez contracté le prêt il y a moins de 10 ans par exemple.
Faites-vous aider
Parfois, il est judicieux de vous faire aider par un professionnel du crédit immobilier. En effet, les courtiers peuvent vous obtenir des taux auxquels vous n’avez pas accès. De même, si vous n’êtes pas trop à l’aise dans le domaine du crédit, ces professionnels vont défendre véhément vos intérêts auprès des banques. En ce qui concerne les frais relatifs aux services de consultance d’un courtier, ils sont souvent payés par les banques et non par le client. Ce qui vous donne deux avantages non négligeables qui sont : celui d’avoir un taux intéressant, et des mensualités revues à la baisse et tout cela gratuitement.