Comment aider son enfant handicapé à avoir des amis ?

enfant

Avoir un handicap peut être désocialisant, surtout pour un enfant. En effet, il pourrait se sentir différent des autres, et cela pourrait éventuellement provoquer un certain niveau d’inconfort et de mal être. Face à cette situation, l’enfant peut alors avoir beaucoup du mal à se trouver des vrais amis ou tout simplement des amis. Pourtant, le d’avoir des copains et des copines avec qui jouer et passer le temps est indispensable pour qu’un enfant puisse avoir un bon équilibre mental et social. Et c’est tout autant valable, même si votre enfant présente un quelconque handicap physique. Justement, vous avez un enfant handicapé, et vous souhaiteriez vraiment l’aider à trouver des amis ? Voici alors quelques conseils qui pourront éventuellement l’aider.

Préparer le terrain

Il ne faut pas en vouloir aux enfants qui ont du mal à devenir amis avec votre enfant. En fait, le fait d’avoir peur des choses qui nous sont inconnues est un réflexe tout à fait naturel, et ce, même chez les grands. Les enfants ont surtout du mal à entrer en relation avec ceux qui sont atteints de handicaps par peur. Mais, ils n’osent pas aussi à communiquer ou à jouer avec eux de peur de les vexer. C’est pourquoi il est de votre devoir, en tant que parent, de faire connaître à vos entourages du handicap dont souffre votre enfant. Vous devez également les mettre au courant sur ses difficultés et sur les choses qu’il aime. L’idée est en fait de faire en sorte que les autres soient plus au courant de sa situation pour qu’ils puissent comprendre comme ils devront agir et réagir vis-à-vis de votre enfant.

Aider votre enfant à s’ouvrir aux autres

Les amis ne tombent pas du ciel ! De plus, comme dans n’importe quel type de relation, il est nécessaire que chacune des parties fasse des efforts de leur côté. Donc, même si votre enfant est handicapé, vous devez lui faire comprendre qu’il est avant tout un enfant comme les autres et qu’il ne doit pas s’enfermer sur lui-même. Il faut à tout prix éviter de lui mettre dans la tête qu’il est une personne invalide et qu’il doit vivre de la pitié des autres. Au contraire, il faut l’encourager à devenir une personne indépendante autant que possible. Pour ce faire, il vous est tout à fait possible de lui fournir un équipement avec lequel il pourra se sentir plus indépendant et plus épanouit comme un fauteuil roulant électrique par exemple, Acekare vous propose des modèles pratiques et innovants tels que le Smartchair.

Apprendre à votre enfant de ne pas se servir de son handicap comme prétexte

Il est assez fréquent de voir un enfant handicapé se servir de son handicap pour ne voir que sa propre personne. Vous devez alors apprendre à votre enfant que ce n’est pas parce qu’il est handicapé qu’il doit être privilégié. Ou inversement, il ne doit pas utiliser son handicap comme motif pour s’isoler des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *