Les qualifications pour travailler en tant que chauffeur de taxi varient d’un pays à l’autre. Ceux qui cherchent du travail à Lyon peuvent suivre une formation chauffeur de taxi à Lyon. Voici tout ce qu’il faut savoir pour devenir chauffeur de taxi à Lyon.
Formation pour les chauffeurs de taxi
Les exigences de base pour travailler comme chauffeur de taxi aux États-Unis comprennent :
- Diplôme d’études secondaires ou équivalent
- Le permis de conduire
- Bonne condition physique
- Capacité de lire une carte
- Bonnes compétences en communication
Un chauffeur ayant une connaissance générale de la mécanique automobile peut être utile à une entreprise de taxi. Les personnes intéressées à travailler pour une agence de taxis doivent généralement suivre une formation chauffeur de taxi à Lyon en cours d’emploi après avoir été embauchées ou dans le cadre du processus d’embauche. La formation des chauffeurs de taxi peut comprendre :
- Ateliers sur la sécurité des conducteurs
- Fonctionnement du taximètre
- Remplir des papiers
- Travailler avec les clients
- Itinéraires idéaux vers des destinations populaires
Certaines agences exigent une formation légale avant que le conducteur puisse travailler. Ces sessions de formation durent généralement environ deux semaines. En plus de la formation de base, certaines compagnies de taxi proposent une formation spéciale pour le transport de personnes ayant des besoins spéciaux et de personnes âgées. Ceci est important pour les entreprises qui ont des contrats avec des agences de services sociaux.
Capacité professionnelle et carte professionnelle
Obtenir un permis pour conduire un taxi est plus facile que d’obtenir un permis pour devenir chauffeur de camion. Premièrement, un chauffeur de taxi doit avoir un permis de B. Les exigences en matière de permis varient d’un pays à l’autre et certaines exigent que le chauffeur obtienne une carte professionnelle. Outre les exigences du pays pour le permis d’exercice, le chauffeur peut avoir à répondre à des critères supplémentaires pour leurs zones locales.
Les zones urbaines et les villes ont généralement des commissions de taxi qui décident des exigences auxquelles les véhicules doivent répondre. Les règlements peuvent également inclure les licences de véhicule et le taux que le chauffeur de taxi peut facturer aux clients. Les chauffeurs peuvent devoir suivre jusqu’à 80 heures d’enseignement en classe, réussir un test et réussir un test de compétence en anglais. Tout cela dépend des exigences spécifiques à la localité du conducteur.
En outre, les chauffeurs de taxi doivent :
- Faire remplir un rapport médical par un médecin agréé
- Avoir un casier judiciaire
- Passer un test de connaissances sur les taxis
- Détenir un permis de conduire depuis au moins trois ans
- Le processus d’entretien est minutieux et les conducteurs peuvent s’attendre à être tenus à des normes élevées.
Etre chauffeur de taxi est un métier valorisant et très avantageux sur le long terme. Pour l’exercer, il faut toutefois suivre une formation chauffeur de taxi à Lyon pour connaitre les ficelles du métier.