Avec l’augmentation du niveau d’insécurité en France, on parle de plus en plus des systèmes de sécurisation de la maison. Mais qu’en est-il alors de votre espace extérieur. Quand on y pense, le jardin est la première étape de l’infraction. Et si en utilisant quelques astuces, il était possible de dissuader les cambrioleurs d’aller plus loin. Voici quelques systèmes d’aménagement qui peuvent notamment faire l’affaire.
Limiter votre territoire
Les clôtures, peu importe le genre, ne sont pas uniquement là pour faire jolie. Ce son des systèmes de sécurité à part entière qui rendra l’accès à votre domicile un peu plus compliqué.
Comment choisir la taille de votre clôture ?
Pour choisir la taille comme les matériaux avec lesquels vous allez faire votre clôture, les questions de gout ne sont pas les seuls à être prise en compte. Vous devez aussi vous baser sur les PLU de votre région. Dans certains quartiers, quelques matériaux sont interdits pour assurer le rendu esthétique des façades de la ville.
Les haies : un bon choix
La haie est en tous les cas un bon choix. C’est naturel, efficace dans la mesure où elle est épaisse et dissuade les cambrioleurs, et acceptée dans la majorité des régions de France. Il reste l’inconvénient de l’entretien.
Éclairer votre espace extérieur
Outre la question de confort, l’éclairage de votre jardin peut aider à optimiser l’inviolabilité de votre résidence. En effet, les malfaiteurs œuvrent davantage dans le noir. Un jardin parfaitement éclairer les ferait trop peur.
Les spots XXL
En extérieur, la tendance penchera davantage pour les spots XXL. À installer dans certaines zones stratégiques du jardin et incliner d’une certaine manière, ils peuvent apporter une certaine ambiance à votre aménagement tout en assurant la sécurité de votre maison.
Plusieurs tailles de spots sont notamment proposées sur les plateformes dédiées. Tout dépend justement de la surface à couvrir, mais aussi de votre budget initial.
Les lampadaires d’extérieurs
Chic et modernes, les lampadaires d’extérieurs sont également d’excellentes options pour l’éclairage de votre jardin. Plusieurs modèles sont disponibles, s’adaptant justement à la thématique de votre aménagement. Occupant peu de place, mais ultra efficace, ce sont les choix les plus prisés par les particuliers et les professionnels de l’aménagement.
Les pots LED
Les pots leds sont également des alternatives intéressantes pour ceux qui cherchent l’originalité et le chic. En outre d’être en vogue, ils se déclinent en différentes tailles. Ce qui leur permet de s’adapter à tous les espaces, petitsou grands, à une terrasse ou un jardin, etc.
Éclairer les allers
Pensez également à éclairer les allées avec des lampes spécifiques ou des pavés lumineux, voire des petits spots LED à incruster. Ce sera, en plus d’impacter sur le design de votre maison, un gage du confort de vos convives.
Éclairer la terrasse
Vous avez une terrasse ? Pensez à la mettre en valeur avec des éclairages tendance et chic comme les spots incrustés les appliquent, voire les guirlandes lumineuses. Utiliser le LED s’avèrera pratique pour l’éclairage de cette partie du jardin. Non seulement c’est la nouvelle norme en vigueur, mais cela consommera un peu moins d’énergie. Ce qui est un avantage dans la mesure où vous allez devoir laisser cette partie de votre maison éclairer toute la nuit.
Un électricien pour vous aider
En tous les cas, éclairer la partie extérieure de votre maison ne se fera pas sans l’intervention d’un electricien 77 professionnel. En effet, chaque appareil que vous songerez à mettre dans votre jardin devra être branché sur le tableau électrique de la maison. En outre, pour des raisons esthétiques, il faudra songer à cacher les branchements et les fils. Ce qui nécessitera un savoir-faire unique et une certaine minutie.
En ligne, tant sur les forums que sur les annuaires de professionnels, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les électriciens. On vous conseille toutefois des artisans certifiés comme ceux de electricien 77, avec des années d’expérience, et proche de chez vous. Ce seront les gages de la rapidité et de la qualité de la prise en charge ainsi que de la réussite des travaux. Chaque artisan electricien 77 disponible en ligne vous proposera un devis sur mesure que vous pouvez mettre en concurrence afin de négocier de meilleure offre.
Les caméras de surveillance
Très tendance depuis quelques années, les caméras de surveillance s’invitent aussi bien dans les espaces intérieurs que dans le jardin des résidences. C’est d’ailleurs leur emplacement initial selon toujours un electricien 77.
Les caméras de chasse
Pour surveiller votre espace extérieur simplement, vous pouvez entre autres avoir recours aux caméras de chasse. Très prisé par les photographes pour la réalisation de leur photo et vidéo de nature, c’est un appareil de petite taille installée dans une coque hermétique et à même de résister aux conditions climatiques difficiles en extérieures.
Proposant à la fois un visionnage en temps réels et une sauvegarde des images, la caméra de chasse est propice pour la sécurisation des espaces extérieure.
Les entreprises de surveillance à distance
De plus en plus prisées ces dernières années, les entreprises de surveillance à distance tirent également leur épingle du jeu en proposant un service 7J/7 et H24, avec des prestations annexes comme l’alarme, l’alerte aux services de l’ordre, la fermeture automatique de la maison en cas de cambriolage, etc.
Comment installer vos caméras de surveillance ?
La mise en place de caméra de surveillance est aujourd’hui facile. Les grandes marques proposent justement aux particuliers des accessoires qui ne nécessitent pas de branchement pour que même les bricoleurs du dimanche puissent réaliser cette tâche. Mais pour des accessoires professionnels, un electricien 77 peut tout de même être nécessaire. En effet, les appareils de surveillance pro nécessitent des branchements électriques en plus de quelques paramétrages électroniques pour bien fonctionner. Si vous faites notamment appel à une entreprise de surveillance, cette dernière vous allouera une équipe qui se chargera de la mise en place des caméras.
En tous les cas, l’installation des appareils de surveillance ne doit pas se faire aux petits bonheurs la chance. Afin de sécuriser de manière optimale votre jardin, il faut notamment commencer par leur trouver un emplacement stratégique à l’abri des regards.