La présence du comptable au quotidien des entreprises n’est pas une nouveauté. Ce professionnel est depuis longtemps la base d’une gestion comptable plus équilibrée en entreprise.
Cependant, il est indéniable à quel point le rôle du comptable a évolué au fil des ans. Les changements majeurs du scénario économique et la sophistication du système fiscal, ajoutés à l’émergence et au renforcement de concepts tels que la conformité et la responsabilité, ont considérablement élevé la position du professionnel comptable, les rendant indispensables au bon fonctionnement interne des entreprises.
Cependant, le véritable rôle du comptable est encore peu connu des entreprises, ce qui empêche une prestation plus régulière, transparente et efficace.
C’est en partant de cette réalité que, pour renverser ce scénario et vous aider à comprendre l’importance du comptable, nous avons préparé ce post avec un contenu qui a beaucoup à apporter à votre entreprise.
Le comptable comme figure stratégique de l’entreprise
Le comptable en est venu à occuper un poste beaucoup plus stratégique et moins opérationnel au sein des entreprises. Les raisons en sont l’évolution de la législation, l’augmentation de la rigueur des obligations comptables et la sophistication des moyens mis en œuvre pour mener à bien les processus.
L’ancien concept selon lequel le comptable n’est que le professionnel responsable de l’exécution des routines bureaucratiques et du traitement des chiffres et des feuilles de calcul n’est plus conforme à la réalité actuelle.
Plus que cela, le professionnel comptable assume de plus en plus une position centrale au sein de l’entreprise. Cela se produit face à la nécessité croissante de prendre soin de points tels que :
- Surveiller et prévoir les entrées et les sorties de ressources
- Organiser et optimiser la gestion fiscale, fiscale et budgétaire de l’entreprise, permettant son fonctionnement et le bon respect des délais et des exigences
- La communication active avec les organes chargés de superviser les activités des entreprises dans toutes les sphères de gouvernement
En raison de la forte compétitivité qui caractérise le scénario d’entreprise, la gestion est devenue un élément structurant de l’entreprise. Il permet de garder les finances et le respect des obligations toujours en ordre.
Dans ce contexte, l’expert comptableest la clé du succès de l’entreprise. C’est lui qui développe et exécute la planification fiscale, une action qui systématise et gère le cadre fiscal et la perception correcte des impôts en plus de gérer les actifs et les passifs de l’entreprise.
Les principales fonctions de ce professionnel
Au fil des ans, les fonctions du comptable ont également subi quelques changements. Et, comme mentionné, sa performance a pris une position plus stratégique et technique, car elle est devenue responsable d’activités importantes telles que celles présentées ci-dessous.
Enregistrer les données et informations
Aujourd’hui, comme nous le savons, les entreprises sont guidées par des données et des informations concrètes.
En d’autres termes, l’ancien « sens des affaires » a depuis longtemps cessé d’être un critère exclusif de prise de décision.
En ce sens, la comptabilité moderne apporte de véritables aides à la prise de décision. Cela passe par l’enregistrement des opérations, des bilans et de toutes sortes de données et d’informations qui peuvent servir à l’entreprise actuellement ou à l’avenir.
Organiser les routines financières de l’entreprise
La complexité des routines administratives ajoutée à l’importance qu’elles exercent sur les résultats de l’entreprise nécessitent une organisation rigoureuse de la part des responsables, afin d’éviter les erreurs.
À ce stade, le comptable est chargé de systématiser les informations. Ainsi, il organise les documents, respecte les délais, rédige chaque transaction pour, au final, offrir un support comptable plus qualifié aux décideurs.
Cette organisation est ce qui garantit la transparence des activités.
Il permet aux dirigeants et managers de connaître la situation réelle de l’entreprise, lors de l’évaluation de points stratégiques tels que la trésorerie, l’actif, le passif et les projections.
Plus que cela, une bonne organisation renforce également l’établissement et la réalisation des objectifs. De plus, il est capable de permettre la comparaison des résultats de l’entreprise sur différentes périodes.
Poster un Commentaire