comment choisir la bonne prise électrique pour votre maison?

Vous songez à ajouter une nouvelle prise électrique à votre domicile?
Voici notre processus en 3 étapes pour vous assurer d’installer la bonne prise pour votre maison et vos besoins.

Étape 1: savoir si vous avez besoin de prises GFCI et AFCI

La plupart des prises électriques de votre maison devraient avoir une sorte de dispositif de sécurité intégré. Et il existe 2 types: les prises GFCI et les prises AFCI. (Vous pouvez facilement identifier ces prises car elles auront des boutons « réinitialiser » et « test » sur leur visage.)

Mais pour savoir si vous avez besoin de l’un ou des deux, vous devez d’abord connaître la différence entre eux.

  • Les prises GFCI (disjoncteur de fuite à la terre) vous protègent contre l’ électrocution . Ils contiennent un petit disjoncteur qui se déclenche s’il détecte un court-circuit.
  • Les prises AFCI (disjoncteur de défaut d’arc) aident à protéger votre maison contre les incendies électriques . Semblables aux prises GFCI, les prises AFCI contiennent un petit disjoncteur qui se déclenche lorsqu’il détecte un arc dangereux. (Les arcs électriques créent de la chaleur qui peut allumer l’isolation, la charpente et d’autres matériaux de construction dans votre maison.)

Prise GFCI à gauche avec une prise AFCI à droite. Les deux prises électriques se ressemblent mais remplissent des fonctions différentes.

Où ai-je besoin de prises GFCI et AFCI ?

Selon le code électrique actuel, vous devriez avoir une protection GFCI dans :

  • Cuisines
  • À moins de 6′ des éviers ou des sources d’eau
  • Salles de bain
  • Garagistes
  • Sous-sols non aménagés
  • Pour toutes les prises extérieures

Vous devriez avoir une protection AFCI dans toutes les chambres.

Cela ne signifie pas que chaque prise de ces endroits doit être une prise AFCI ou GFCI. Plusieurs prises électriques peuvent être connectées à une seule prise AFCI ou GFCI pour la protection .

Par exemple, dans votre cuisine, vous avez probablement une seule prise GFCI (avec un bouton « test » et « réinitialiser ») qui sert de dispositif GFCI pour toutes les autres prises de la cuisine (et peut-être même les prises extérieures).

Pour la protection AFCI, vous pouvez également installer un disjoncteur AFCI dans votre panneau électrique (voir plus)

Étape 2: Choisissez la bonne prise pour vos électroménagers et vos appareils électroniques

Vous pourriez avoir besoin ou vouloir une prise spécialisée selon le type d’appareil ou d’appareil électronique qui y sera branché. Voici quelques exemples de types d’électroménagers et d’appareils électroniques qui utilisent des points de vente spécialisés.

Gros électroménagers

Des prises électriques à usage intensif sont nécessaires pour certains électroménagers, comme:

  • Sécheuses électriques
  • Cuisinières électriques (fours)

Vous aurez besoin d’une prise électrique robuste de 240 volts pour ces appareils. Il existe des variétés à 3 et 4 broches. Vérifiez votre cordon électrique pour vous assurer d’avoir le bon.

Remarque : Ces deux prises électriques doivent être sur un circuit dédié.

Appareils et outils électriques

de taille moyenne Certains appareils et outils électriques de taille moyenne nécessitent des prises électriques plus grandes de 20 ampères .

Celles-ci ressemblent à une prise standard de 15 ampères, sauf que la fente neutre est horizontale au lieu de verticale.

La prise normale de 15 ampères à gauche et la prise de 20 ampères à droite

Bien sûr, votre circuit et votre câblage doivent également être de 20 ampères afin d’installer cette prise plus grande.

Smartphones, tablettes et autres petits appareils électroniques

Vous pouvez également obtenir des prises électriques avec prises USB intégrées , qui sont pratiques dans la cuisine, la chambre, le salon ou partout où vous rechargerez votre téléphone portable ou d’autres petits appareils électroniques.

Une prise électrique avec prises USB intégrées

Étape 3: Connaître votre câblage/circuits existants

Enfin, avant d’installer une prise électrique, vous devez vous assurer que votre maison peut gérer la nouvelle prise.

Assurez-vous de savoir :

  • Combien de lumières, de prises et d’appareils sont déjà sur le circuit – Vous ne voulez pas surcharger le circuit car cela surchauffera les fils de votre mur. De plus, vous déclencherez constamment le disjoncteur, ce qui usera le disjoncteur.
  • Si vous avez besoin d’un circuit dédié pour cette prise – Pour des raisons de sécurité, de nombreux gros appareils doivent avoir leur propre circuit dans votre panneau électrique . Si vous installez une prise pour l’un de ces appareils, vous devrez également installer un nouveau câblage et installer un nouveau disjoncteur dans votre panneau.
  • L’ampérage du circuit existant – L’ampérage du circuit doit être supérieur à la prise que vous installez. Par exemple, n’installez jamais une prise électrique de 20 ampères sur un circuit de 15 ampères.
  • Si votre maison a un fil de terre – Les maisons plus anciennes n’ont pas de fil de terre. Vous pouvez généralement savoir si c’est le cas pour vous si les prises n’auront que 2 emplacements au lieu de 3. N’installez pas de prises à 3 broches si votre maison n’a pas de mise à la terre. (En fait, vous devriez recâbler votre maison .)

L’entreprise d’Électricien | Bruno à Paris 4 peut vous aider à vous assurer que vous avez la bonne prise électrique pour vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *