Les bardeaux bitumeux font partie des types de revêtement de toiture. Ils sont appelés également des shingles. Ils peuvent être utilisés pour la construction d’une nouvelle toiture ou dans une rénovation de toiture. Les bardeaux bitumeux ont leurs propres caractéristiques et spécificités qui apportent beaucoup d’avantages. Vu l’importance de la toiture pour un bâtiment, les travaux de pose, de rénovation, d’entretien ou de réparation d’une toiture en bardeaux bitumeux doivent être confiés à une entreprise professionnelle en couverture, qui emploie des couvreurs professionnels, qui peuvent assurer des travaux efficaces et garantir des résultats fiables.
Les caractéristiques des bardeaux bitumeux ou shingles
Les bardeaux bitumeux sont fabriqués avec des fibres de verre ou d’autres fibres naturelles recouvertes de bitume ou d’asphalte sur les deux faces. L’utilisation des bardeaux bitumeux, dans la construction ou la rénovation de la toiture, commence à avoir la côte. Beaucoup de propriétaires de maison les utilisent comme revêtement de leurs toitures. Le choix d’utiliser les bardeaux bitumeux pour la toiture est évidement dû aux différents avantages qu’ils peuvent apporter. Les bardeaux bitumeux sont d’une étanchéité exemplaire. En effet, ils peuvent assurer la protection du bâtiment contre les précipitations (pluies, grêles, neiges). D’ailleurs, ils sont souples et légers, ce qui facilite leur transport, leur manipulation et leur pose sur la charpente d’une toiture. On peut également personnaliser les bardeaux bitumeux pour avoir la forme et la couleur que vous souhaitez. Les bardeaux bitumeux peuvent rendre une toiture très esthétique.
Les travaux de pose d’une toiture en bardeaux bitumeux
Avant d’effectuer les travaux de pose d’une toiture en bardeaux bitumeux, il faut prendre quelques précautions pour avoir une toiture durable et bien étanche. Il faut bien tenir compte du sens des vents dominants et de l’importance de la pente de la toiture. Les bardeaux bitumeux nécessitent un support continu sur la charpente, il existe deux techniques de pose des bardeaux bitumeux :
ð La pose à l’américaine : cette technique est généralement pratiquée pour la pose des bardeaux bitumeux sur une toiture ayant des petites surfaces : une petite terrasse, abri de jardin ou un garage. Par cette technique, les bardeaux bitumeux sont fixés à la charpente, sur les liteaux, à l’aide des clous et des agrafes. On peut également utiliser un feutre étanche sous les bardeaux bitumeux pour renforcer son isolation thermique.
ð La pose à la française : les travaux de pose des bardeaux bitumeux par cette technique se font au crochet fixé aux tasseaux ou aux liteaux de la charpente comme le système de fixation des tuiles en ardoises. Cette technique de pose nécessite beaucoup de temps que la technique de pose à l’américaine, car les travaux de pose sont plus minutieux et plus complexes.
Ces deux techniques sont maîtrisées par ces couvreurs au sein de l’entreprise de toiture dans le 06.
Les travaux d’entretien d’une toiture en bardeaux bitumeux
Les travaux d’entretien d’une toiture en bardeaux bitumeux doivent être effectués régulièrement, pour préserver l’esthétique de la toiture et son étanchéité. Il faut enlever systématiquement les feuilles mortes, les végétaux, les mousses qui se présentent sur la toiture pour éviter sa dégradation précoce. L’utilisation d’un nettoyeur à haute pression sur une toiture en bardeaux bitumeux est strictement interdite.