Récupération de données : comment assurer l’opération soi-même ?

données

Vous venez de perdre tous vos données enregistrées sur votre disque dur, clé USB, carte mémoire ou autre ? N’hésitez pas à faire appel à un spécialiste pour les récupérer. Grâce à l’intervention d’un tel  professionnel, vous pouvez être sûr que votre données seront récupérer au moins à 99%. Si vous sentez que vous pouvez assurer la récupération de vos données tout seul, voici quelques étapes que vous devez suivre. Mais avant toute chose, assurez-vous que vous avez les bonnes bases en matière de récupération de données.

Diagnostiquer le support de stockage

Une fois que vous constatez que votre support de stockage est en panne, commencez par le diagnostiquer. Pour ce faire, branchez-le à votre ordinateur et voyez si votre système le détecte. Si  c’est le cas mais que vous ne pouvez pas accéder au contenu de votre support de stockage, dites-vous que c’est une panne.

Par ailleurs, si votre support de stockage n’est pas détecté par le système de votre ordinateur alors que vous avez fait plusieurs essais, il s’agit également d’une panne qui touche la partie matérielle. Une fois que vous diagnostiquer une panne, identifiez de quel type de panne s’agit-il ?

Déterminer la nature de la panne

Après diagnostic, vous saurez à quel type de panne vous avez affaire. Si votre support de stockage est détecté par votre système mais que vous ne puissiez pas l’exploiter comme vous le devriez, il s’agit d’une panne logique ou panne logicielle. On parle également de panne logiciel en cas de disparition de données ou encore lorsque votre support de stockage demande un formatage.

Si votre support de stockage n’est plus détecté parle système de votre ordinateur, vous avez affaire à une panne matérielle. Cette panne est plus complexe à prendre en charge et nécessite des compétences en hardware et en électronique. En effet, le support de stockage doit être réparé avant que l’opération de récupération ne soit possible.

Trouver des logiciels de récupération performants

Si votre support de stockage présente une panne matérielle, il est préférable de confier l’opération de récupération à un spécialiste à moins que vous ayez les compétences nécessaires pour la mener. Le cas échéant, ne prenez par le risque d’aggraver la situation. Evaluez l’importance de vos données puis confiez leur récupération à un professionnel.

Par contre, si vous avez affaire à une panne logique, vous pouvez mener l’opération  de récupération comme un grand. Pour ce faire, trouvez un logiciel de récupération fiable. Choisissez une version sous licence plutôt qu’une version gratuite. Si vous en disposez à votre lieu de travail, demandez l’autorisation de l’utiliser à votre supérieur. Vous pourrez même vous faire aider par un ami ou un collègue de travail qui a de l’expérience dans le domaine de vous aider. Grâce à une utilisation correcte d’un logiciel de récupération, vous parviendrez à retrouver vos données perdues ou corrompus. Il  ne vous reste plus alors qu’à les enregistrer sur un support de stockage sain. Si vous constatez que le support que vous avez utilisé est en fin de vie, remplacez-le pour éviter que le problème ne se reproduise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *