Si vous avez décidé de réaliser quelques travaux liés à votre maison, sachez que dans certains cas, l’intervention d’un architecte est nécessaire. Celui-ci est un professionnel tant dans la rénovation que la construction d’une maison. Si vous voulez que les travaux se fassent avec tout le savoir-faire nécessaire, vous devez faire appel à lui. Il s’avère même que ses services sont obligatoires si vous comptiez réaliser une rénovation ou une construction s’élevant à 150m² de surface de plancher.
Les obligations pour une maison de plus de 150m² de plancher
Actuellement, une nouvelle loi concernant l’obligation des interventions de l’architecte sur les travaux liés au logement est appliquée. Selon le décret numéro 2016-1738, sorti le 14 décembre 2016, « faire appel à ce professionnel devient essentiel si vous envisagez de construire une maison neuve, dont la surface du plancher est supérieure à 150m² ». Les permis de construire sont concernés par cette mesure. Cependant, auparavant le seuil était de 170m², le nouveau chiffrage a été déposé à partir du 1er mars 2017.
Par ailleurs, si vous ne dépassez pas les limites fixées par ce seuil, vous n’êtes pas concerné par cette obligation. Donc, cela vous dire que vous êtes tout à fait en droit, de réaliser vos projets, sans recourir aux services de l’architecte. Cela est valable, que vous soyez une entreprise de bâtiment, un maître d’œuvre ou un constructeur.
Comment trouver le bon architecte ?
Si vous prévoyez de construire une maison faisant plus de 150m² de plancher, vous allez devoir solliciter les services d’un architecte disposant d’un diplôme d’État ou DE. Pour trouver le bon professionnel, vous pouvez par exemple, faire confiance au bouche-à-oreille. Cependant, vous pouvez également faire quelques recherches sur internet et consulter les différents sites d’architecte. Pour ce faire, cliquez ici.
Une fois sur les différentes plateformes, vous pourrez trouver un expert capable de réaliser votre projet, qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction. Par ailleurs, si vous ne vous fiez pas à tout cela, vous pouvez également vous rendre auprès du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement qui se trouve dans votre département.
Pour quoi d’autre l’architecte est-il utile ?
Mis à part la loi qui est mise en vigueur, il s’avère que l’intervention d’un architecte est nécessaire pour tout type de projet de rénovation, d’agrandissement, de construction… Le fait est que ce professionnel dispose des compétences requises pour mener à bien chaque projet qu’on lui confie.
Vu qu’il connaît parfaitement les différentes réglementations, il sera capable de gérer et de coordonner tous les travaux sur le chantier. De plus, il s’assure de l’évolution du projet, il vérifie les devis des différentes entreprises, il joue l’intermédiaire entre le client et les prestataires, etc.
D’autant plus, qu’en regardant loin, vous pourrez vous apercevoir que faire appel à ce type de professionnel vous fera économiser. En effet, si vous décidez un jour de revendre votre logement, vous pourrez très bien tirer un bon profit de la mention « maison d’architecte ». Il est nécessaire de préciser que ces types de biens sont actuellement, très demandés sur le marché.