L’examen du Code de la route en deux mots

code de la route

Pour pouvoir conduire un jour sa propre voiture, vous aurez besoin d’avoir votre permis de conduire. Et pour y arriver, vous devrez passer et réussir votre examen Code de la route. Mais comment y procéder ? Et comment se déroule l’examen, cet examen qui nous stresse et nous fait peur ? Si aujourd’hui, vous vous posez cette question, cela tombe bien. Justement, c’est ce que nous allons voir et parler dans cet article.

Avant toute chose : la préparation

Si l’on passe un examen, c’est probablement pour réussir. Et pour y arriver, il n’y a pas 36 solutions. Il faut apprendre et réviser. Ainsi, une fois que vous avez décidé d’avoir votre permis de conduire, pensez à vous procurer des DVD ainsi que des livres, afin d’approfondir vos connaissances dans le domaine du Code de la route. Par ailleurs, vous pouvez également faire confiance à ces sites spécialisés comme https://codedelaroute.io/. Ils vous proposent en fait des questionnaires afin de vous familiariser dans le test. Bien entendu, en cas de besoin, il est toujours préférable de consulter l’avis d’un professionnel en la matière. Il vous apportera le maximum d’informations et d’explications sur les points encore flous.

Les documents à apporter

Le jour de votre examen, sachez que vous ne pouvez pas le passer, sans avoir apporté quelques documents comme une pièce d’identité valide et une convocation imprimée, que vous avez reçue par mail lors de votre réservation de date d’examen. Ne les oubliez surtout pas, sinon, vous ne pouvez pas assister à l’examen et vous ne serez pas non plus remboursé. Cependant, pour que tout se déroule à merveille, et pour épargner le stress, essayez d’arriver au moins 15 minutes à l’avance. Cela vous permet de passer votre examen sans stress et en toute sérénité. Et bien évidemment, cela augmentera votre chance de réussir votre examen.

Les consignes

Vous serez alors accueillis dans votre salle d’examen. D’abord, vous devrez présenter votre pièce d’identité au jury. Ensuite, vous devrez déposer vos affaires personnelles dans un coin, pour que vous ne puissiez pas accéder à vos documents personnels le jour de l’examen. Une tablette et des écouteurs vous seront par la suite remis. Vous ne pouvez pas utiliser vos propres écouteurs, sauf si vous avez un problème particulier. Une fois que vous avez reçu votre tablette, vous pouvez commencer à regarder les consignes du ministère. Durant toute l’épreuve, vous devrez suivre toutes les directives pour éviter tout problème. Et surtout, ne cherchez pas à regarder sur vos voisins, ils n’auront pas les mêmes questions que vous.

L’utilisation de la tablette

En ce qui concerne l’utilisation de la tablette, vous aurez droit à une séquence vidéo qui vous montrera comment répondre aux questions, où se trouve le décompte du temps et comment régler le volume en fonction de vos besoins. Vous aurez ensuite 3 tests pour vous familiariser sur son utilisation. Ensuite, vous allez effectuer ensuite 40 questions. Et pour réussir votre examen, vous devrez réussir au moins 35 questions. Pour répondre aux questions, ne vous pressez pas et étudiez bien la situation, pour éviter les mauvaises surprises.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *