Créer votre cabinet d’architecte avec un expert-comptable

gestion entreprises

En vue de créer ou de reprendre l’activité de votre entreprise, l’expert-comptable pour les architectes est incontournable. Chaque cabinet d’expertise-comptable vous apporte un accompagnement personnalisé dans votre activité, il vous assiste jusqu’à la réussite de votre profession et de vous accompagner pour que le lancement de votre activité soit en réussite depuis le début.

L’expert-comptable est également un conseiller personnalisé pour garantir la réussite professionnelle de votre activité et un bon lancement dès le démarrage. Le champ d’intervention des experts comptables concerne bien les architectes, collaborez avec ce dernier pour mettre toute la chance de votre côté.

L’expert-comptable aide les architectes dans le financement de son projet de création d’entreprise

Quel que soit le type de l’entreprise ou d’une société à reprendre, on ne peut pas nier le fait qu’il s’agit d’un parcours semé d’embûches. Les difficultés sont certaines dans tous les domaines mais le plus grand obstacle de tout entrepreneur y compris les architectes est celui du financement.

Cela est évident, car la réussite d’un projet dépend du financement qu’on lui accorde. De ce fait, chaque entrepreneur doit recourir à un des moyens suivants pour bien financer son projet : emprunt bancaire, financement personnel, crowdfunding, crowdlending, business angel, etc. il est nécessaire de faire la différence des avantages et des inconvénients, de ce qu’on gagne et de ce qu’on doit vis-à-vis de ces financements. C’est l’expert-comptable qui va vous orienter vers le financement le plus adapté en fonction de vos besoins.

En plus, l’expert-comptable se met à votre place lorsque vous l’embauchez. Ainsi, au profit de votre entreprise, il cherche des aides auprès de nombreux organismes spécialisés. Il est bien possible que l’expert-comptable cherche une aide de création de cabinet d’architecte auprès des entités publiques comme l’État, les collectivités territoriales. Il peut également négocier avec des organismes privés.

L’expert-comptable crée le business plan pour les architectes

Durant la création d’une entreprise, le business plan est la première chose à réaliser. Il doit être effectué avec soin et stratégie afin de convaincre les investisseurs. Souvenez-vous qu’aucun investisseur ne veut perdre de l’argent dans une entreprise qui ne présente même son business plan pendant la demande de l’investissement.

Quant au composant du business plan, il comporte généralement :

  • Une étude du marché
  • Une analyse portant sur le secteur d’activité
  • La stratégie commerciale et marketing à adopter (une description et un détail)

Un budget prévisionnel à court terme pour permettre de faire une évaluation de la rentabilité en long ou en court terme.

L’expert-comptable assiste chaque entrepreneur durant à la création du business plan en fonction de ses connaissances multidisciplinaires : comptabilité, fiscalité, financier. En bref, la collaboration avec un expert-comptable vous garantit la réussite de votre business plan.

L’accompagnement de l’expert-comptable dans le choix du statut des statuts juridiques

Une fois que vous devez commencer votre activité en tant qu’architecte, le plus important est de bien choisir le régime juridique adapté à votre situation. Il s’agit d’un point essentiel. En effet, le régime juridique a un impact important sur l’organisation de votre cabinet d’architecte. Mais il a également un impact non négligeable sur vos obligations comptables et fiscales.

En effet, nombreux sont les statuts aux choix de chacun mais le plus important est que chaque statut a sa propre particularité. Pour des architectes ayant des statuts différents, ils ont des droits et des obligations différentes en se référant à leur statut. Il appartient à l’expert comptable de vous orienter vers le statut juridique le mieux adapté à votre situation.

Généralement, on peut catégoriser le statut d’un cabinet d’architecte en deux :

  • Celle qui exerce son activité en tant qu’entreprise individuelle, dans ce cas, il peut exercer en tant que micro entrepreneur ou soumis à un régime de déclaration contrôlée.
  • Celle qui exerce en société : SARL, SAS, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *