La nouvelle mesure concerne l’immatriculation des vélos, entrée en vigueur le 1er janvier 2021 pour la vente des vélos neufs et le 1er Juillet 2021 pour la vente de vélos d’occasion. Les vendeurs de vélos sont désormais tenus d’immatriculer le numéro d’immatriculation lors de la vente d’un vélo et d’enregistrer le numéro dans la base de données du FNUCI (Fichier national unique des cycles identifiés).
Cette immatriculation permet d’identifier rapidement le propriétaire du vélo en cas de vol. En France, on estime que 400 000 vélos sont volés chaque année, moins de la moitié sont retrouvés par la police et seulement 2 % peuvent être restitués à leur propriétaire. Cette nouvelle mesure permettrait d’identifier facilement les bicyclettes et donc leur propriétaire.
Comment immatriculer mon vélo ?
Malgré les rumeurs, l’immatriculation ne nécessite pas d’une plaque d’immatriculation. Le numéro unique d’immatriculation est gravé sur le cadre du vélo. Celle-ci doit être claire, lisible et visible.
Pour les vélos vendus après le 1er janvier 2021, le vendeur est dans l’obligation de graver ce numéro sur ses vélos. Le nouveau propriétaire n’a donc pas besoin de faire cette démarche. Cependant, il est important de s’assurer que le numéro du vélo a été correctement enregistré dans la base de données de la FNUCI et associé au propriétaire.
Pour enregistrer un vélo, vous devrez fournir quelques informations de base : nom du propriétaire, adresse postale, une brève description du vélo, l’état du vélo, neuf, d’occasion, volé, en magasin, ainsi que votre numéro de téléphone.
Les vélos achetés avant le 1er janvier 2021, faut-il les l’immatriculer ?
Cette loi est une mesure de protection pour tous les propriétaires de vélos, créée afin de lutter contre les hauts chiffres élevés de vols de vélos. Elle n’oblige pas ces vélos à être immatriculé, mais elle leur recommande vivement pour leur sécurité.
Le processus d’immatriculation est simple et ne prend que quelques minutes. Le numéro d’immatriculation unique pour chaque vélo figure sur la facture d’achat. Le propriétaire du vélo doit s’adresser à l’un des opérateurs agrées, qui gravera le numéro sur le cadre du vélo et procédera à l’enregistrement de l’identification du vélo dans les archives nationales.
Dois-je payer pour enregistrer mon vélo ?
Si votre vélo a été acheté avant l’entrée en vigueur de cette loi et que vous devez vous rendre chez l’un des professionnels de l’agrée, ce service vous coûtera entre 5€ et 25 € selon la solution de marquage que vous choisirez. Certains de ces prestataires pourront vous proposer une formule avec assurance. Ce choix est libre de faire comme bon vous semble, pour assurer la meilleure sécurité à votre vélo.
Ces différents opérateurs proposent différentes solutions de marquage, toutes agréé par l’Etat. En se penchant sur les avis des cyclistes, la solution de marquage la plus adaptée et la plus sécurisante est celle de Recobike. Ils proposent une capsule ultra-résistante avec une résine pour s’assurer qu’elle ne s’enlève pas. Les voleurs auront du mal à l’enlever sans endommager le cadre du vélo.
Pourquoi dois-je immatriculer mon vélo ?
Tout d’abord, il vous permettra de retrouver plus rapidement votre vélo en cas de vol, surtout s’il est rendu à son propriétaire. Seuls les forces de l’ordre peuvent accéder à cette base de données : la police, le fourrier, etc. Une fois que les forces de l’ordre retrouve un vélo, ils vont se rendre dans la base de données de la FNUCI, rentrer le numéro unique d’immatriculation et trouver les coordonnées du propriétaire afin de le contacter. Il s’agit de la seule méthode afin de vous restituer votre vélo volé.
L’immatriculation de votre vélo permet d’avoir une chance de le retrouver en cas de perte ou de vol. C’est un processus rapide, facile et simple et un moyen supplémentaire de protéger votre vélo. Alors si vous ne l’avez pas encore fait, renseignez-vous des différentes solutions de marquage pour trouver celle qui correspond le mieux à votre vélo.