Climatisation réversible : les étapes d’installation à savoir

Les étapes de l’installation d’une climatisation

Pour faire face aux températures extrêmes, il est indispensable de s’équiper d’une climatisation. Capable de refroidir une pièce convenablement, la climatisation permet de jouir d’un bon confort dans sa maison lors des saisons d’été. Cependant, avec l’avancé de la technologie, la climatisation n’est pas uniquement utile lors des fortes chaleurs, mais également lors des périodes de grands froids. Ceci est possible grâce au modèle réversible. Cette double fonction que présente la climatisation réversible séduit beaucoup de foyers.

S’occuper des démarches administratives

La climatisation réversible est un appareil qui possède deux unités, dont l’un qui se place à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. Celle qui est à l’extérieur va devoir modifier votre façade. Et ce changement requiert des démarches administratives pour respecter la loi. Pour cela, il faudra faire une déclaration auprès de la mairie. Cette déclaration est tout ce qu’il vous faut si votre habitat est individuel. Par contre, un logement collectif vous oblige à faire valoir votre projet d’installation de climatisation réversible lors de l’assemblée générale des copropriétaires. Votre projet dépend donc de leurs accords. Néanmoins, il y a de grandes chances que votre projet aboutisse, car l’installation de ce genre de climatisation séduit beaucoup de monde. Vous n’aurez peut-être pas des bâtons sur les roues pour avoir votre autorisation.

Trouver un bon emplacement pour le climatiseur

L’endroit où sera installée la climatisation ne doit pas être fait au hasard. Trouver cet emplacement requiert une bonne analyse du lieu et de plusieurs paramètres à prendre en compte. Le choix de cet emplacement est important pour que l’appareil puisse bien répartir la chaleur et la fraîcheur dans la pièce où se trouvera l’unité intérieure. C’est également important pour que l’utilisation de l’appareil ne soit pas la cause d’ennui avec les voisins qui pourront se plaindre des nuisances sonores de l’unité extérieure. En outre, cet emplacement mérite une bonne réflexion pour ne causer aucun risque pour le fonctionnement de l’appareil. De ce fait, il faut définir un emplacement exact où la climatisation pourra assurer ses fonctions sans le moindre souci et sans occasionner des désagréments pour votre entourage.

En effet, il faut respecter certaines règles avant de poser un climatiseur dans un endroit précis. L’installation doit absolument éviter le rapprochement avec le lit. Plus précisément, c’est le devant du lit qui est déconseillé, c’est la même chose pour le coin canapé. Puis, l’appareil, notamment celui qui est à l’extérieur doit se poser sur un endroit sans passage et calme. L’exposition au soleil et à toutes sources de chaleur est déconseillée, car celles-ci engendrent des surchauffes. Ensuite, l’endroit pour l’installation doit être de 2 mètres minimum du sol.

En outre, il faut trouver un mur donnant sur l’extérieur pour fixer le climatiseur. Et il ne faut pas oublier de choisir une zone qui dispose d’une prise électrique pour le raccordement des unités de la climatisation.

Pour ne pas vous tracasser et douter de votre décision par rapport à l’endroit parfait pour votre climatisation, il suffit de faire appel au spécialiste en climatisation 91 pour qu’il s’occupe de cette tâche pour vous. Ses compétences vous promettent un travail hors pair.

La mise en place de l’unité intérieur et extérieur

La mise en place des deux unités de la climatisation réversible exige plusieurs tâches. Il faudra connaître chaque étape et être habile de ses mains. Pour une pose sans soucis, l’installation des unités intérieur et extérieur doit revenir à l’expert en climatisation 91. Ainsi, vous n’écarterez aucune étape fondamentale pour que l’installation soit de qualité.

Comme tâche, l’unité intérieure requiert la fixation de plaque de montage au mur et le perçage de trou destiné à lier les deux unités. Il faut également se charger du raccordement avec une bride flexible qu’il faut introduire dans un trou. Ensuite, il faut penser à l’évacuation d’eau en vérifiant toutes les installations des fils électriques. Pour finir, il ne reste plus qu’à fixer le climatiseur sur le support.

En ce qui concerne l’unité extérieure, il faut une surface plate pour que l’appareil soit bien fixé. Pour cela, il faudra couler une dalle en béton. Celle-ci doit être à une hauteur adéquate pour faire face aux intempéries. Puis, il est important que cette unité soit bien maintenue. Ceci peut se faire au moyen de coussinets en caoutchouc fixé au moyen d’une colle. Une fois l’unité extérieure, il ne reste plus qu’à assurer les raccordements.

Tous ceux-ci sont juste un aperçu du travail à effectuer pour que la climatisation réversible soit mise en place dans votre logement. L’installateur en climatisation 91 est le seul à savoir chaque petit détail à réaliser lors de l’installation de l’équipement. Lorsqu’il s’agit de climatisation, notamment celle qui est réversible, il est conseillé de compter sur l’aide d’un expert pour éviter une quelconque erreur et des risques divers.

La toute dernière installation et le test

Cette dernière phase de l’installation du climatiseur réversible consiste à effectuer des vérifications pour être sûr que l’appareil fonctionnera sans problèmes. Comme travail, il faut purger le climatiseur avec une pompe à vide. Puis, la vérification des raccords s’impose. Il faut être sûr qu’aucune fuite n’est présente. Pour terminer, il faut bien fixer les tuyaux.

L’installation d’un climatiseur réversible est assez complexe. Le mieux est de ne pas s’aventurer dans cette opération et léguer la tâche à un installateur dans le domaine de la climatisation 91.

Prendre contact avec un installateur de climatisation

La climatisation est un système généralement complexe. Son installation n’est pas une opération à la portée de tous. Être un As du bricolage ne suffit pas, il faut plutôt avoir des connaissances approfondies dans le domaine de la climatisation et au passage acquérir de l’expérience.

Installer une climatisation réversible est une opération qui doit être exécutée selon les règles de l’art. Seul un professionnel en climatisation 91 en est capable. De plus, il faut savoir que cet appareil requiert la manipulation du fluide frigorigène. Ce dernier peut être très dangereux, c’est pourquoi il est préférable de prendre contact avec un installateur de climatisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *