Comment nettoyer une cuisine de petit espace ?
Ne soyez pas bizarre et passez des heures à nettoyer, vous pouvez prendre quelques astuces pour garder la cuisine propre et éviter le nettoyage inutile. Bien avant la conception de la pièce ainsi que l’agencement du mobilier, dans la préparation des repas et de la vie quotidienne, avoir une cuisine propre et saine est finalement très simple. A l’aide de notre article, apprenez toutes les informations à connaître en amont pour créer une cuisine facile à nettoyer et tous les bons plans pour la garder propre au quotidien.
Mettez les fournitures de cuisine au bon endroit
Dans la salle, certaines règles d’aménagement, comme le triangle actif, permettent une meilleure circulation. Une fois ces instructions suivies, certains concepts complètent l’agencement idéal pour une maintenance simplifiée. Afin de déterminer l’emplacement de la cuisinière et de l’évier, vous devez toujours laisser une distance d’au moins 30 cm entre eux et d’autres éléments (tels que des piliers, des murs ou des réfrigérateurs) pour éviter de dépasser sur les côtés.
Installer les poubelles de manière stratégique
En fonction de vos habitudes et la configuration de la cuisine, la poubelle doit être placée à côté de la zone de préparation et de lavage. Placer la poubelle sous ou près de l’évier peut empêcher les déchets alimentaires de tomber entre les éviers. Vous pouvez également envisager une solution pratique de compostage alimentaire avec un bac dédié, toujours à proximité de la zone de préparation.
Éviter le petit espace gaspillé
Dans une cuisine facile à nettoyer, l’espace inutile est éliminé afin d’optimiser et d’éliminer les coins et les interstices où s’accumule la poussière qui ne peut être entretenue. Il est recommandé que l’espace au sol entre deux meubles ou entre un élément et un mur ne soit pas inférieur à 30 cm. Le balai n’est pas passé et nous n’avons pas pu le nettoyer. Le rotateur permet d’ajuster le meuble au plus près du mur. Cliquez ici pour en savoir plus.
Réalisez au maximum vos propres recettes selon vos besoins
Inutile d’acheter des produits chimiques au supermarché, fabriquer vous-même vos produits ménagers vous permet d’ajuster les ingrédients selon vos préférences. Selon l’usage, vous pouvez utiliser votre spray maison pour nettoyer la cuisine et la parfumer à votre guise. De nombreuses recettes sont disponibles sur les blogs et sites professionnels.
Choisissez un sol de cuisine facile à entretenir
Bien que certains revêtements soient esthétiquement attrayants, la praticité passe avant tout dans la cuisine. Au sol, privilégiez des matériaux lavables, comme du carrelage, des revêtements en plastique ou des sols stratifiés pour les cuisines et les salles de bain. Nous nous tournons davantage vers les grands carreaux pour minimiser les joints qui sont plus sensibles aux taches. En général, il est recommandé d’éviter les revêtements de sol perméables tels que le parquet ciré ou les carreaux non peints.
Prédire le lessivage des murs avec des matériaux simples
Au cours des derniers jours, avec d’innombrables projections, les murs ont été exposés à des taches de graisse, d’eau et de nourriture. Toute la pièce a besoin de peinture lavable (c’est-à-dire satinée ou brillante pour éviter le ternissement) pour utiliser une éponge efficace. Certaines zones sont également plus sensibles. Au-dessus de l’établi, en particulier autour de l’évier et de la cuisinière, un pare-éclaboussures en carrelage est idéal. Pour les murs, évitez d’utiliser du papier peint inapproprié ou sensible.