À l’exception des entrepreneurs relevant du système de la micro entreprise, toutes les sociétés sont amenées à dresser des comptes annuels et un bilan comptable à la fin de leur exercice. Avec l’annexe et le compte de résultat, le bilan comptable caractérise généralement les comptes annuels. De quoi ces derniers sont-ils constitués et comment les appréhender ? Vous allez découvrir tout l’essentiel dans ce dossier.
Les comptes annuels
En général, trois éléments importants constituent les comptes annuels de l’entreprise. Ce sont l’annexe, le compte de résultat et le bilan comptable. L’annexe énumère les techniques comptables servies par l’expert en comptabilité Ixelles. Elle donne des données supplémentaires pour vous aider à bien comprendre le bilan.
Pour ce qui est du compte de résultat, il fait référence à la différence entre les dépenses et les recettes présentées dans le compte de résultat. Ils vous donnent de l’information si l’entreprise a réalisé des bénéfices ou doit supporter des pertes. Si le bilan comptable donne une image au sujet du patrimoine de l’entreprise depuis sa fondation, le compte de résultat, par contre, synthétise un seul exercice.
Le compte de résultat permet d’avoir une bonne compréhension de l’activité de l’entité à travers de nombreux indicateurs : l’ensemble des résultats (résultat net, résultat d’exploitation, résultat financier), la valeur ajoutée ou encore la marge commerciale. N’hésitez pas à recourir aux services fournis par un expert en comptabilité à Ixelles pour présenter vos comptes annuels.
Le bilan comptable
Le bilan comptable indique l’état du patrimoine financer de la société à la date de l’achèvement des comptes annuels. Il est en effet caractérisé d’actifs qui sont la trésorerie excédentaire, les stocks, les créances et les immobilisations et de passifs regroupant les dettes, les emprunts et les capitaux propres. Ces derniers marquent normalement la riche patrimoniale à disposition de la structure et équivalent à la différence entre le total du montant des actifs et des dettes.
La lecture du bilan par l’expert en comptabilité Ixelles donne plusieurs données sur la santé financière de l’établissement. Cela vous permet aussi d’avoir une idée sur le besoin en fonds de roulement du celui-ci et son niveau d’endettement. De façon schématique, le bilan comptable contient deux grandes colonnes. Pour faciliter la compréhension et la lecture ou de mieux connaitre l’état du patrimoine de la société, il est constitué d’une colonne (à gauche) reprenant les éléments actifs. De même, les éléments passifs sont compilés à droite. La somme de l’actif doit être identique à la totalité du passif.
La réalisation et l’étude complète de votre bilan comptable doivent être confiées à un professionnel du chiffre. Pour vous accompagner dans la démarche, choisissez un expert-comptable compétent et expérimenté. Celui-ci vous fournira des explications bien détaillées de la composition du bilan comptable de votre société.
L’approbation des comptes
Les associés en assemblée générale ou l’entrepreneur individuel doivent procéder à la validation des comptes annuels. Cette approbation doit se faire dans une durée de six mois au minimum après la fin de l’exercice. Ces comptes doivent être ensuite déposés à l’instance dédiée dont dépend l’établissement.
Il est en outre possible de tirer le meilleur parti de la confidentialité et de solliciter la non-publication des comptes. Cette disposition vise plus particulièrement les petites entreprises. Le plus souvent, celles-ci sont assujetties à des conditions de l’effectif et de chiffre d’affaires qui ne doivent pas dépasser le seuil imposé par l’État. Une expertise comptable Saint-Gilles peut être engagé pour assurer de la mission au sujet d’approbation de vos comptes. Bien évidemment, vous ne devez pas prendre le risque d’engager entièrement votre responsabilité en tant que dirigeant de la société ou associé dans un établissement.