Savoir réagir à la régression du sommeil des 4 mois
Êtes-vous un nouveau parent ? Si oui, vous êtes peut-être en train de vivre la régression du sommeil à 4 mois. Qu’est-ce que la régression du sommeil à 4 mois ? Comment pouvez-vous y faire face ? Cet article de blog répondra à ces questions et à bien d’autres encore ! Continuez à lire pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur cet obstacle fréquent pour les parents.
1. Comprenez que c’est une partie normale du développement.
Beaucoup de parents m’ont dit qu’ils vivaient actuellement une régression du sommeil à 4 mois. Certains m’ont même demandé s’il était normal ou non que leur bébé se réveille plusieurs fois la nuit. Je vous recommande de lire cet article (voir référence 2) pour une réponse approfondie, mais la réponse courte est oui ! N’oubliez pas qu’il y a il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les bébés se réveillent la nuit : faim, maladie (rhume/grippe), poussée dentaire, etc.
N’oubliez pas que tous les bébés sont différents ! Certains commenceront à faire leurs nuits vers l’âge de 5 mois, tandis que d’autres ne les feront pas avant l’âge de 8 ou 9 mois . Ne comparez pas votre bébé aux autres bébés que vous connaissez. La comparaison est le voleur de la joie ! Restez patiente et essayez de profiter de ce moment avec votre petit.
2. Préparez-vous à vivre des moments difficiles en ce qui concerne le sommeil et les siestes de jour – mais cela s’améliorera !
Vous constaterez peut-être que votre bébé est plus difficile et qu’il ne veut pas dormir autant pendant la journée. Cela s’explique par le fait qu’il se couchera plus tard la nuit ! Le sommeil nocturne est une priorité pour l’instant, tandis que les siestes peuvent être reléguées au second plan.
N’oubliez pas de ne pas considérer le sommeil de nuit comme un inconvénient.C’est un moment privilégié pour la croissance et le développement de votre bébé. Pensez à d’autres activités que vous pouvez faire avec votre petit pendant la journée lorsqu’il est éveillé ! Vous découvrirez peut-être que vous appréciez d’avoir plus de temps le matin ou l’après-midi pour effectuer des tâches ménagères, faire de l’exercice, etc.
3. Prenez soin de vous pendant cette période difficile en mangeant et en buvant suffisamment et en faisant de l’exercice chaque jour.
Élever un enfant est très difficile, et cela peut être épuisant pour votre bien-être physique et émotionnel. Le fait de manger, de dormir et de faire de l’exercice tous les jours vous aidera à trouver la force de faire face à la régression du sommeil lorsqu’elle se produit de manière positive ! Si vous êtes dans un état de gestion de crise en ce moment en raison d’un manque de sommeil, essayez ce qui suit activités pour faire le plein d’énergie :
Allez vous promener à l’extérieur Mangez cinq ou six petits repas dans la journée au lieu de trois gros Buvez au moins 40 oz d’eau chaque jour Engagez une conversation amicale avec d’autres parents qui vivent cette période avec leur bébé Remplissez vos fils de médias sociaux de messages positifs et évitez les sources négatives, comme les nouvelles sur la politique catastrophes naturelles, crimes, etc.
4. Demandez de l’aide aux membres de votre famille si vous en avez besoin !
Il est normal de demander de l’aide. Que ce soit de la part de votre conjoint, de vos parents et/ou même de vos amis, n’ayez pas peur de demander humblement de l’aide si vous en avez besoin ! Si votre bébé continue à se réveiller parce qu’il a faim, consultez un consultant en lactation (IBCLC) qui pourra déterminer s’il y a un problème sous-jacent qui peuvent amener votre bébé à réclamer des tétées nocturnes.
5. Instaurez une routine à suivre tous les soirs avant que votre petit ne s’endorme – bain ou douche, nourrir le bébé, lire des livres ensemble, etc .
Vous constaterez peut-être que votre bébé dormira mieux si vous lui accordez un moment de calme avant de le coucher. Ce temps calme peut consister à lire des livres ensemble, à jouer dans l’obscurité (évitez les écrans) et même à le bercer si nécessaire. Essayez différentes choses afin de trouver ce qui fonctionne le mieux chez vous ! N’hésitez pas non plus à demander des membres de votre famille pour vous aider dans cette routine si c’est trop difficile pour vous seul.
7)Veillez à ce que la chambre de votre enfant soit sombre (ou aussi sombre que possible) et essayez de créer une atmosphère paisible et relaxante qui lui permettra de s’endormir plus facilement.
Que ce soit au moyen de stores occultants ou en éteignant simplement les plafonniers, essayez de rendre la chambre de votre enfant aussi sombre que possible. En outre, la création d’un environnement calme et exempt de distractions l’aidera à s’endormir plus facilement ! Essayez d’éloigner la télévision de la chambre de votre bébé et gardez toute sorte de veilleuse dans la salle de bain et/ou le couloir pour diminuer la luminosité et la stimulation de la chambre de votre enfant.
Vous trouverez peut-être que mettre un ventilateur, faire couler de l’eau dans le robinet du lavabo, mettre en marche un purificateur d’air (avec le « bruit blanc »), etc pour que votre petit bout de chou puisse dormir.
8. Comme indiqué précédemment, ne laissez pas le bébé pleurer pour se rendormir !
Une fois que vous avez essayé tout le reste, prenez-le dans vos bras et donnez-lui à manger ou faites-lui des câlins pour dormir dans vos bras.
Même si vous savez que votre bébé s’endormira tout seul lorsqu’il sera plus grand, il y a de fortes chances que cela ne se produise pas tout de suite. Les nouveau-nés ont souvent besoin d’être nourris lorsqu’ils ont faim et/ou d’être cajolés dans les bras de leurs parents lorsqu’ils sont fatigués. Et même après la disparition de la régression du sommeil il est important de faire savoir à votre bébé que vous serez là pour lui lorsqu’il sera contrarié ou aura besoin d’un peu plus d’attention.
7)Envisagez d’emmailloter à nouveau votre bébé, car cela pourrait l’aider à rester endormiet se sentir en sécurité.
Si votre bébé était emmailloté lorsqu’il était nouveau-né, c’est le moment idéal pour ramener ces couvertures douillettes dans votre lit ! N’ayez pas peur d’essayer cette tactique parce que vous pensez qu’il est temps pour votre bébé de dormir sans être enveloppé comme un burrito – il s’en sortira très bien ! L’emmaillotage lui donne un sentiment de sécurité et peut l’aider à rester endormi plus longtemps la nuit.
8) Il est possible que votre enfant connaisse une régression du sommeil à 4 mois, ce qui signifie qu’il fait probablement aussi ses dents – vous pouvez chercher des conseils pour y faire face.
Si votre bébé fait ses dents, vous remarquerez qu’il est beaucoup plus irritable et qu’il voudra probablement être tenu dans vos bras pendant la majeure partie de la journée. Il peut être difficile de trouver un moyen de s’endormir le soir si c’est ce que vit votre petit. Vous pouvez essayer de l’emmailloter, mais vous ne pouvez pas le faire pour toujours. Vous pouvez également essayer de lui donner un gant de toilette froid ou des jouets de dentition avec lesquels il pourra jouer avant de se coucher. Vous pouvez également lui donner de l’acétaminophène pour bébé (comme le Tylenol) si la douleur est trop forte pour votre bébé.
9)Si votre bébé est nourri au lait maternisé, demandez à son médecin d’essayer une autre marque de lait maternisé car cela pourrait être la cause des troubles du sommeil de votre bébé.
Si vous allaitez et que votre bébé se réveille encore la nuit, c’est probablement parce qu’il a une poussée de croissance et a besoin de plus de lait !
Mais si vous lui donnez du lait maternisé, essayez une autre marque de lait maternisé pour voir si cela fait une différence. Vous pouvez vous pouvez même envisager d’essayer un autre type de lait maternisé si vous allaitez depuis un certain temps – il est préférable de demander au médecin de votre bébé ce qui convient le mieux à votre enfant.
10) Assurez-vous que votre enfant n’a pas de problèmes de santé qui pourraient affecter la qualité de son sommeil.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les bébés ne font pas leurs nuits, même s’ils n’ont que 4 mois. Cela peut être dû au fait que votre bébé est trop fatigué ou qu’il ne se repose pas assez pendant la journée, ou encore au fait que vous avez rendu visite à des membres de votre famille qui ont un nouveau-né et que vous exposez maintenant votre petit à tous ces germes ! Si vous pensez il se peut que ce soit quelque chose d’aussi simple que cela qui empêche votre petit de dormir, il est préférable d’appeler son médecin et de lui demander conseil plutôt que d’attendre.
Conclusion sur : « Savoir réagir à la régression du sommeil des 4 mois«
La chose la plus importante que vous puissiez faire est d’être patient avec votre bébé. En étant attentif et réactif, vous retrouverez rapidement le sommeil qui a été perdu en cette période de transition pour vous deux ! Si vous avez du mal à vous souvenir de ces conseils ou s’ils ne semblent pas fonctionner au début, continuez à les essayer jusqu’à ce qu’ils fonctionnent à nouveau. Il y a de nombreux avantages à aider les enfants à traverser leur phase de régression du sommeil. Parmi ceux-ci, citons une maman plus reposée qui a l’énergie nécessaire pour s’occuper de sa famille tout en étant moins anxieuse à l’idée de ne pas se reposer suffisamment elle-même !