Les tests génétiques étant de plus en plus populaires auprès des consommateurs, il est important de savoir quels sont les tests les plus fiables. Bien sûr, vous ne pouvez pas acheter un test ADN dans une grande surface et les techniques d’analyse sont jalousement gardées par les laboratoires. Mais alors, comme savoir quels sont les tests ADN les plus fiables ?
Voici six des tests les plus précis que vous pouvez faire réaliser sur vous-même ou sur quelqu’un d’autre pour déterminer votre patrimoine génétique :
1.Test de paternité
Les tests de paternité peuvent être utilisés pour déterminer le père biologique d’un enfant. La réalisation d’un test de paternité est l’un des moyens les plus fiables, car il compare directement l’ADN d’un père présumé avec celui d’un enfant. Ainsi le résultat du test de paternité est très simple à comprendre :
- Soit il est positif avec 99% de fiabilité
- Soit il est négatif avec 100% de fiabilité
Il existe des kits à domicile qui vous permettent de réaliser votre propre prélèvement chez vous, et avec des résultats qui peuvent être acceptés par les tribunaux et les administrations. Les résultats sont disponibles très rapidement sous 48h, ce qui permet de prendre plus facilement des décisions si vous êtes dans une situation d’urgence.
Vous voulez en savoir plus sur le test de Paternité, c’est ici !
2.Test de maternité
Un test de maternité, tout comme le test de paternité, est une comparaison directe entre l’ADN d’une mère présumée et celui d’un enfant. L’analyse peut vous indiquer aussi par déduction si un individu est lié à une autre personne par une relation mère-enfant. Pour effectuer le test, il faut contacter un laboratoire génétique, qui fourni le matériel pour réaliser le prélèvement des échantillons des deux parties.
Il est important de noter que si vous avez un doute de maternité entre deux mères provenant de la même famille, alors les deux mères, l’enfant et le père biologique doivent participer au test.
La fiabilité du test de maternité est sans équivoque. Il vous permettra de lever le doute sur la mère biologique afin de régler un problème d’immigration ou pour confirmer une FIV par exemple.
3.Test de chromosome Y
Le test du chromosome Y est utilisé pour déterminer une lignée de paternité. Le chromosome Y est transmis inchangé de père en fils. Il est donc possible de comparer l’échantillon d’ADN d’un homme à l’ADN de ses enfants afin de l’identifier comme leur père biologique.
Malheureusement, ce test ne peut pas se faire avec la mère, la sœur ou la tante, car les femmes ne sont pas porteuses du chromosome Y, mais hérite le chromosome X de leur père et de leur mère. Ce qui leur fait un double XX.
La fiabilité du chromosome Y est de 100%, car cette partie de l’ADN ne subit que de très rares mutations génération après génération. Ainsi, le laboratoire peut déterminer une lignée paternelle en comparant ces chromosomes entre deux ou plusieurs individus. Mais aussi, la recherche de cette partie de l’ADN peut vous aider à en savoir plus sur vos origines et tous vos ancêtres masculins.
Le test du chromosome Y peut également être utilisé dans les cas d’adoption ou de paternité inconnue, lorsqu’il n’existe aucun parent masculin connu susceptible de fournir un échantillon de sang ou de salive (ADN).
4.Test de l’ADN mitochondrial
Un test d’ADN mitochondrial est un moyen d’analyser vos mitochondries. L’ADN mitochondrial (ADNmt) est une petite molécule circulaire qui possède son propre ADN et qui se trouve à l’extérieur du noyau de la cellule, dans le cytoplasme. Il est hérité par la mère, ce qui signifie qu’il est uniquement transmis de la mère à ses enfants.
Tout comme le test du chromosome Y pour le père, le test de l’ADN mitochondrial peut inclure l’analyse de votre lignée maternelle. Ce qui signifie qu’il vous renseignera exclusivement sur la famille de votre mère et son ascendance. Mais aussi le laboratoire peut l’utiliser pour comparer deux individus et ainsi déterminer s’ils sont liés biologiquement. Vous souhaitez en savoir plus sur la généalogie concernant la mitochondrie ? Cliquez ici
La fiabilité de ce test est très forte, mais uniquement si l’échantillon est en bon état. Car le laboratoire doit remonter le temps avec les différents brins d’ADN pour définir les groupes d’appartenance à chaque mitochondrie. C’est pour cela que l’analyse peut prendre plusieurs semaines.
5.Test de paternité prénatal
Le test de paternité prénatal est un test ADN qui permet de déterminer si un homme est le père d’un enfant avant la naissance de celui-ci. Ce test est généralement effectué pour déterminer si le père reconnaitra l’enfant à la naissance et apportera un soutien à la mère durant la grossesse.
Dans certaines situations, il peut être très compliqué de devoir attendre la naissance de l’enfant pour s’assurer de la paternité d’un bébé. Les laboratoires d’analyse proposent ainsi de comparer l’ADN d’un père présumé avec un échantillon salivaire à l’ADN du bébé qui est présent dans le sang de la mère.
Comme pour le test de paternité standard après la naissance, la comparaison est directe, ce qui apporte une grande précision et une fiabilité de l’analyse. Pour le bébé, le laboratoire récolte plus de 2500 marqueurs génétiques qui vont ensuite comparer à ceux du père.
Le résultat propose deux cas de figure :
- Résultat positif avec une fiabilité de 99%
- Résultat négatif avec une fiabilité de 100%
6.Test de gémellité
Le test de gémellité est un test sanguin ou salivaire qui peut être effectué à tout moment entre des frères et sœurs. Le test est encore une comparaison pour définir si les jumeaux sont fraternels ou identiques. Autrement dit, s’ils partagent le même profil génétique ou non. Ce test permet de déterminer si les jumeaux sont monozygotes (identiques) ou dizygotes (fraternels).
Le résultat de l’analyse ne laisse pas de place au doute, car vous pourrez vérifier directement sur le rapport du résultat si les gènes des participants sont similaires ou s’il existe des différences.
Cette vérification peut être utile afin de déterminer si les jumeaux sont entièrement compatibles pour des interventions médicales ou alors s’ils partagent des prédispositions à des maladies héréditaires.
Nous pensons qu’il est important que le test ADN que l’on choisisse puisse répondre clairement à la question de filiation. C’est pour cela que nous avons examiné six façons différentes dont les tests ADN peuvent aider à clarifier les relations entre deux personnes. Nous espérons que ces informations vous seront utiles au moment de décider quel type de test vous convient le mieux, à vous et à votre situation spécifique.