La technologie est arrivée avec toutes ses promesses et elle nous a permis de rêver, rêver d’une plus facile, rêver de voitures volantes, éloigner la solitude et plein d’autres choses. Certes la technologie a réalisé certains de nos rêves mais au dépend de quoi ? Ce sont les mêmes instruments censés nous faciliter la vie qui la détruisent.
A l’image du clip « Carmen » du chanteur Stromae, les nouvelles technologies nous ont rendu super dépendants aux différents appareils de sa création. Du téléphone à l’ordinateur en passant par la tablette sans oublier les réseaux sociaux, nous sommes devenus des sortes de zombie enfermés dans notre coquille oubliant le monde alentour et focalisés sur l’écran devant nous.
L’influence des réseaux sociaux
Vous avez certainement déjà passé un rendez-vous avec un partenaire ayant les yeux rivés sur son smartphone, à l’affut des derniers « like » et commentaires de la photo du plat qu’il vient de poster. De la même façon, si vous ressentez un manque, quand votre connexion fait défaut, c’est tout simplement que vous êtes accro. Des études rapprochent même les effets de certains réseaux sociaux comme tiktok, Facebook, instagram, twitter, youtube, à ceux d’une drogue comme la cocaïne et la tentation de s’y connecter à celle du sexe auquel elle serait bien supérieure.
De plus la technologie amplifie la solitude car avant pour se sentir seul, il suffisait de croiser dans la rue une bande de jeunes ou juste lire la citation du jour pour se sentir bien. Mais maintenant, sur Facebook, lorsque vous voyez les photos de vos amis montrant des images idéales, eh bien, ça vous renvoie en pleine figure le fait que vous êtes seul, que vous n’allez pas bien. Aujourd’hui sur la technologie nous a donné la liberté de faire ce qu’on veut et en même temps aux autres de la force de critiquer autrui anonymement.Des personnes mal intentionnées se servent de la technologie pour harceler des collègues, des confrères ou consœurs. Jeunes et moins jeunes rédigent des messages insultants et s’en donnent à cœur joie, sans censure.Ajoutons lesnombreux pédophiles qui utilisent les réseaux pour dénicher et séduire des fillettes et des adolescentes pour ensuite les agresser. Avons-nous besoin d’élaborer davantage? Oui ? Continuons donc.
Les pirates informatiques sont passés maîtres dans le vol d’identité via les réseaux. Certains s’en servent pour avoir accès à vos renseignements personnels. D’autres pénètrent dans votre ordinateur pour voler des mots de passe et des numéros importants : carte bancaire, cartes de crédit et plus encore.Le taux de suicide qui a augmenté ces dernières années est toujours imputable à la technologie. En effet, une étude réalisée au Canada, par l’agence de santé de la ville d’Ottawa, a pointé du doigt une utilisation excessive des réseaux sociaux, rapportant que: « les adolescents qui sont sur les réseaux sociaux deux heures ou plus par jour ont de façon significative plus de chances d’avoir une santé mentale fragile, d’être dans la détresse psychologique et d’avoir des pensées suicidaires.
De plus les dernières informations nous ont permis de faire le constat affligeant que Lorsque nous nous inscrivons sur un réseau social comme Facebook, legéant de la Silicon Valley gagne de l’argent en vendant vos informations personnelles.Si nous portons un regard réfléchi devant toutes ces prouesses numériques et autres, nous ne pouvons qu’admirer le progrès effectué par l’humanité, mais d’un autre côté si nous arrivons à garder notre regard critique sur les choses nous sommes capables de voir les multiples vices que peuvent nous procurer ces engins.
Les impacts sur la vie sociale
En tant qu’homme, il faut que nous soyons capables de freiner de temps en temps lorsque cela devient trop excessif mais ce mode de vie nous est tellement devenu naturel et indispensable que, pour suivre le rythme de cette société il faut être comme on dit « à la page ». Nous nous devons de nous poser la question si sur le plan humain, est-ce que depuis l’arrivée d’internet communiquons nous mieux que par le passé ? Le souci est que depuis l’arrivée d’internet il y a comme dans plein d’autres domaines des excès et ces excès peuvent nuire à notre vie sociale et vie physique.
Cette capacité qu’internet a de pouvoir quasiment tout faire peut provoquer le renferment sur soi-même donc rompre tout ce qui est rapports sociaux, familiaux etc….Mais si malgré tous ces côtés négatifs, nous continuons à utiliser la technologie c’est que la vie qu’elle nous offre même si elle n’est que virtuelle nous offre plus de possibilités que notre vraie vie et nous permet de recommencer à zéro en étant une autre personne peu importe notre physique.On se rend compte qu’avec la technologie on ne sait plus s’arrêter et on perd des moments cruciaux dans notre vie privée.Ainsi dans un monde de plus en plus individualiste, Twitter, Instagram, Facebook, YouTube ou les blogs, pour ne nommer que ceux-là, permettent de rapprocher les gens, de trouver des fournisseurs ou des clients… Mais certains se dévoilent tellement qu’ils se retrouvent presque nus sur la Toile. En y pensant bien, avez-vous vraiment besoin de 500 ou de 5000 amis? Car l’amitié, c’est bien plus qu’un visage sur un ordinateur.
Il faut aussi être conscient que l’amélioration de ces nouvelles technologies en permanence permet aussi une meilleure productivité de toutes les entreprises, pour les entreprises ce serait une véritable catastrophe que de revenir en arrière, imaginons qu’ils coupent tout (téléphone, réseau numérique) ce serait des pas et des pas en arrière cela serait donc impossible car si nous avançons cela est due au progrès et aux innovations. L’environnement actuel est définitivement imprégné par la technologie. Regardez, comment l’incitation à choisir un livre numérique peut être déterminante dans votre choix.
En somme, le monde numérique semble répondre à la réduction de nos consommations par la dématérialisation de nos activités humaines. Ce monde paraît virtuel et sans nuisances, mais comme toutes technologies il y a l’envers du décor. Les nouvelles technologies ont un impact bien réel sur notre planète (consommation d’énergie, changements climatiques, pollutions des sols et de l’eau, déchets toxiques) ainsi que sur l’humanité (travail insoutenable, réseaux sociaux,écrans bleus et sommeil…).Tout progrès technique positif se paie par son revers négatif qu’on ne peut pas séparer.
le monde virtuel est depuis quelques années occupé à prendre le dessus sur la vie réelle. certains contrôle nous échappent et nous sommes inquiets sur ce que sera l’avenir…
J’apprécie le blog.Vraiment merci! Vraiment cool.
C’est le meilleur moment pour faire quelques plans à long terme et il est temps de
sois heureux. Je peux lire ceci et si je peux
Je veux vous suggérer quelques questions ou conseils intéressants.
Vous pouvez peut-être écrire des articles ultérieurs sur cet article.
Je souhaite en savoir plus!