Un drain malodorant n’est jamais bon signe, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison. Lorsque les drains malodorants commencent à émettre une mauvaise odeur, c’est un signe que quelque chose ne va pas avec les drains/tuyaux à l’extérieur ou le système de drainage à l’intérieur.
Savoir comment réparer les canalisations malodorantes et se débarrasser de cette odeur nauséabonde est important si vous voulez respirer à nouveau de l’air frais.
Mais que devez-vous savoir et comment y remédier ? Eh bien, lisez la suite, car nous avons tout cela ci-dessous!
Assurez-vous d’où vient l’odeur
Un drain malodorant à l’extérieur de votre maison est un problème plus important qu’à l’intérieur, il est donc important de savoir exactement d’où vient l’odeur.
Parfois, un drain malodorant à l’intérieur de votre maison peut être si mauvais qu’il sent comme si le problème venait de l’extérieur.
Pour réparer les canalisations malodorantes à l’intérieur et exclure cela comme l’une des causes possibles, vous pourriez :
Réparer les drains intérieurs malodorants
Si vos toilettes sont le problème, vous remarquerez l’odeur assez rapidement. Votre cuvette de toilettes sera l’endroit où vous remarquerez le plus la mauvaise odeur.
Problèmes avec vos toilettes
La première chose à faire est de vérifier l’étanchéité des toilettes. Si cet anneau de cire est brisé, les gaz d’égout peuvent monter des égouts dans votre maison.
Problèmes d’utilisation des toilettes
Si vos toilettes n’ont pas été utilisées depuis un certain temps, l’eau s’évapore. Lorsque cela se produit, les toilettes commencent à sentir mauvais, car l’eau empêche les odeurs d’entrer dans votre maison et votre salle de bain à partir du système d’égouts.
S’assurer que les toilettes sont le problème
Sans trop insister là-dessus, chaque fois qu’il y a une mauvaise odeur dans notre maison, nous l’associons aux toilettes. Mais il y a d’autres causes qui sont des explications possibles…
Drains de douche
Lorsqu’un drain de douche est bouché, cela peut provoquer une odeur horrible, que vous pourriez même confondre avec vos toilettes.
Donc, pour couvrir toutes les bases, nettoyez également votre drain de douche avec de l’eau chaude et du bicarbonate de soude, etc.
Éviers et baignoires
N’oubliez pas non plus votre évier et votre baignoire, qui sont tous deux des problèmes courants. Remplissez simplement votre bassin ou votre baignoire avec suffisamment d’eau pour rincer le système. L’eau chaude fonctionne mieux pour se débarrasser de tout ce qui est piégé dans les égouts.
Quand tu es sûr que les odeurs sont à l’extérieur de ta maison
Si, après le dépannage et les correctifs ci-dessus, vous avez toujours un problème, vous pouvez maintenant être à peu près certain que le problème vient du système de vidange à l’extérieur de votre maison.
Réparer les drains malodorants à l’extérieur est un peu plus compliqué et nécessitera probablement l’aide d’un professionnel expérimenté en plomberie.
Mais il y a certaines choses que vous devrez faire.
Enquêter davantage sur les odeurs
Tout d’abord, dirigez-vous vers le couvercle de vidange le plus proche. C’est probablement quelque part dans votre jardin. Si la puanteur s’intensifie ici, alors nous savons avec certitude que le problème est à l’extérieur.
Cela signifie que le problème ne vient pas de vos tuyaux internes ou de votre drain, mais du système de drainage à l’extérieur de votre maison. Une entreprise de dégorgement de canalisation sera la meilleure option pour vous aider.