Les conflits sur le lieu de travail se produisent constamment et ne sont pas rares. Croire que les conflits peuvent être complètement évités est naïf, mais il vaut mieux être préparé lorsqu’ils surviennent. Certains conflits sont résolus par les employés eux-mêmes, mais parfois le gestionnaire et la direction doivent intervenir. Voici les conseils et astuces dont vous avez besoin pour une éventuelle gestion des conflits.
C’est ainsi qu’un conflit surgit
Un conflit survient lorsqu’un souhait ou un besoin n’est pas satisfait. Cela peut être à la maison, au travail ou dans un autre environnement public. Lorsqu’une autre partie empêche le souhait de se réaliser, un conflit surgit. Habituellement, les parties impliquées résolvent le conflit elles-mêmes, mais s’il y a une impasse, le conflit est un fait. C’est là que vous devez intervenir en tant que leader.
Gestion des conflits en pratique
Un conflit doit être traité le plus rapidement possible afin de ne pas s’approfondir ou se propager dans l’organisation.
Commencez par comprendre le conflit. La gestion des conflits commence par des conversations individuelles avec tout le monde. Écoutez et essayez de comprendre les besoins de la personne et la base du conflit.
Distinguer chose et personne. N’oubliez pas de faire la distinction entre la chose et la personne. Par exemple, il ne faut pas critiquer un employé, mais critiquer l’acte lui-même. C’est une grande différence de dire «vous faites mal» que de dire «c’est mal de le faire».
Soyez un parti neutre. Ne vous rangez pas du côté de qui que ce soit. Soyez un parti neutre en qui tout le monde peut avoir confiance.
Asseyez-vous ensemble. Une fois que vous avez compris le conflit, il est temps de laisser tout le monde se rencontrer.
Parlez-nous du but de la réunion. Commencez par expliquer pourquoi vous avez la réunion et donnez un bref historique.
Demandez aux participants de décrire le conflit. Demandez à chaque participant de décrire le conflit, de le compléter ou de le corriger si quelque chose ne va pas.
Discutez ensemble des conséquences. Que se passe-t-il si les conflits ne sont pas résolus? Discutez ensemble de la manière dont vous devez procéder dans la gestion des conflits.
Développer des solutions. Demandez à chaque participant de décrire ce qu’il souhaite réaliser et de suggérer une solution.
Discutez ensemble des solutions. Trouvez laquelle des solutions est acceptable pour la plupart des gens. Il est difficile de rendre tout le monde heureux. Le but devrait être de trouver des solutions acceptables.
Faire un plan. Décidez quelles activités doivent être menées, qui est responsable et quand elles doivent être menées.
Suivre. Prenez rendez-vous pour une réunion de suivi immédiatement pour voir que les activités sont terminées. Les ressources humaines permettent de gérer les relations sociales dans l’entreprise. Visitez notre site reporting RH pour plus d’informations.
Poster un Commentaire