comment prévenir les dommages causés par le froid

Alors que l’hiver s’installe et que les températures chutent, nous nous retirons dans nos maisons confortables avec des tasses de thé et une superbe télévision.

Si vous êtes propriétaire ou propriétaire, cependant, il est sage de garder un œil sur toutes les façons dont le froid peut affecter et même endommager votre propriété pour éviter des réparations coûteuses. Ici, nous examinerons tous les types de dommages par temps froid que les propriétaires et les propriétaires pourraient rencontrer, et comment les prévenir ou les limiter pour protéger votre propriété.

Types de dommages causés par le froid

Jetons donc un coup d’œil à certains des problèmes les plus courants causés par les dommages causés par le froid.

Tuyaux gelés

Les tuyaux éclatés sont l’un des problèmes les plus courants et les plus coûteux en matière de conditions de gel. Lorsque les tuyaux gèlent, dégèlent puis éclatent, ils peuvent s’infiltrer dans votre grenier, votre sous-sol et/ou vos murs. À son tour, cela provoque de l’humidité et de la moisissure qui nécessitent une attention et une réparation urgentes ».

Il est important d’être vigilant sur les tuyaux gelés ou éclatés pendant l’hiver, car ils peuvent affecter à la fois vos robinets extérieurs et votre plomberie intérieure, provoquant potentiellement de graves fuites, des dégâts d’eau ou même vous laissant sans eau courante pendant des jours.

Si vous avez un évier de cuisine bloqué ou un blocage de tuyau il peut s’agir d’un tuyau gelé.

Pourquoi les chaudières tombent-elles en panne par temps froid

Votre chaudière (voir plus) est beaucoup plus susceptible de tomber en panne par temps froid simplement parce qu’elle est plus utilisée. Si vous possédez une chaudière à condensation, vous pouvez également rencontrer une panne due à un tuyau de condensat gelé. Il s’agit du défaut de chaudière le plus courant dans les chaudières à condensation et se produit lorsque la température descend en dessous de zéro à l’extérieur.

Contrainte du toit et des gouttières
Les conditions de gel peuvent être mortelles pour votre toit et vos gouttières. Si l’eau stagne et gèle, elle peut former un barrage de glace, provoquant des fuites ou même une pression de poids sur votre toit. Si vos gouttières sont obstruées par du paillis de feuilles et/ou de la glace, elles sont incapables d’évacuer la pluie ou la neige de votre maison.
Humidité et pourriture
Les cycles de gel et de dégel de l’hiver ne sont pas favorables à l’extérieur d’une maison. Pour cette raison, l’humidité et la pourriture sont deux des problèmes hivernaux courants au Royaume-Uni. Les cadres de portes et de fenêtres sont généralement les plus durement touchés en ce qui concerne la pourriture, surtout s’ils sont à ossature de bois. À moins que vous ne les ayez traités avec des matériaux comme le mastic époxy et que vous n’ayez pas corrigé les irrégularités, ils sont vulnérables à la pourriture du bois.
Les fuites d’eau du grenier
Si vous avez des conduites d’eau, des réservoirs d’eau ou des citernes dans un grenier non isolé, le temps froid peut vous exposer à des risques de fuites et d’accumulation de condensation pendant les mois d’hiver. Techniquement, ces tuyaux et systèmes sont exposés au froid et ne sont pas correctement protégés, ce qui cause des problèmes une fois que l’excès d’humidité gèle et dégèle.
Peeling mastic
En hiver, votre mastic de calfeutrage est vulnérable à la fissuration ou au décollement de vos fenêtres. C’est parce que la température fluctuante le fait se dilater et se contracter, provoquant des courants d’air qui laissent échapper à la fois la chaleur et l’air froid à l’intérieur, ce qui rend votre isolation moins efficace.
Chemins de craquage
Vous penseriez que votre patio ou votre chemin en béton est invincible, mais ils ne sont pas à l’abri des éléments. Lorsque la neige ou le givre dégèlent et fondent, cette eau pénètre dans les fissures et les érode peu à peu. Lorsque cette humidité gèle à nouveau, les fissures se dilatent et s’approfondissent. Cela peut se transformer en un cycle continu d’érosion et d’expansion jusqu’à ce que vous effectuiez la réparation ou le remplacement nécessaire.
Risques électriques
L’hiver peut être une affaire très humide, et nous savons tous que l’électricité et l’eau ne font pas bon ménage. Le risque de danger électrique augmente dans une cave où des flaques d’eau peuvent se former ou des remontées d’humidité se produisent, ou lorsque l’éclairage extérieur est gorgé d’eau ou rouillé. Vous pouvez éviter ces problèmes en investissant dans des barrières d’eau pour votre cave et des couvertures étanches pour vos lumières extérieures.
Pots explosifs
La physique de l’eau gelée n’épargne pas nos plantes. Si vous êtes un jardinier passionné, vous saurez quand l’eau gèle et se dilate, ce qui peut littéralement briser les pots en argile ou en béton.
Cheminées fissurées
Dans des conditions particulièrement froides, les cheminées sont plus à risque. Les briques se dilateront et se contracteront avec les fluctuations de température hivernales. Dans le pire des cas, cela provoque des fissures dans nos cheminées qui se dégradent davantage avec le temps. C’est pourquoi il vaut la peine de surveiller l’entretien de votre cheminée pendant les mois les plus chauds.
Platelage endommagé
Même avec le meilleur hydrofuge au monde, les terrasses en bois sont toujours sensibles aux dommages causés par l’humidité hivernale, ce qui provoque une décoloration et un gauchissement. Quelques conseils pour les propriétaires : couvrez votre terrasse avec une bâche pendant l’hiver et enlevez tous les débris ou la neige dès qu’ils arrivent.

​​Comment prévenir les dommages causés par le froid

Nous avons décrit les types de dommages typiques subis par les propriétés britanniques en raison du froid. Le fait est que bon nombre de ces résultats sont évitables. Cochez ces mesures préventives et vous pourrez vous attendre à un hiver relaxant et confortable.

Comment empêcher les tuyaux de geler

C’est l’un des problèmes les plus courants en hiver. Nous avons consacré un article entier à Que faire si un tuyau gèle. Si vous voulez l’éviter complètement, lisez la suite:

  1. Faites entretenir votre chaudière :si votre système de chauffage central ne fonctionne pas efficacement en hiver, par exemple, il y a des points froids ou des accumulations de boue dans vos radiateurs ou vos tuyaux, ce sont ces sections qui seront les plus vulnérables aux températures froides. Il est donc préférable de faire entretenir votre chaudière une fois par an pour en finir avec les soucis. De cette façon, vous pouvez être sûr que vos tuyaux sont préparés, que vos radiateurs sont prêts et que tout votre système peut résister aux températures plus froides.
  2. Isolez vos tuyaux et réservoirs d’eau :L’isolation des tuyaux et des réservoirs d’eau est un must pour les propriétaires et les propriétaires soucieux des conditions météorologiques. Les calorifuges et les chemises de réservoir sont bon marché à acheter dans la plupart des magasins de bricolage en ligne et ils sont également faciles à installer vous-même. Assurez-vous simplement de faire correspondre vos tailles de calorifugeage aux mesures de vos tuyaux et de votre réservoir.

Comment empêcher les tuyaux de drainage extérieurs de geler

Pour empêcher les tuyaux extérieurs de geler, vous devez vous caler, vous acheter de l’isolant pour tuyaux en polyéthylène et du ruban adhésif et couvrir vos tuyaux partout. Ne vous contentez pas de retarder les longueurs droites de tuyau, vous devez également couvrir tous les éléments délicats, y compris les vannes, les raccords et les coudes. Et n’oubliez pas vos robinets extérieurs – vous pouvez obtenir des couvercles de robinet isolés spéciaux.

Tuyaux dans les zones les plus froides de votre maison – envisagez d’envelopper les tuyaux dans vos combles inutilisés, votre garage ou votre cave (si vous en avez un).

Réservoirs d’eau – ce sont en fait l’un des éléments les plus sensibles lors d’un gros gel et une des principales causes d’éclatement des tuyaux, surtout si votre grenier n’est pas isolé.

Scellez vos fenêtres et vos portes
Réparez les fissures ou les joints autour de vos portes et fenêtres à temps pour l’hiver afin d’éviter d’autres dommages. Il vaut également la peine de se pencher sur les coupe-froid, qui sont un moyen peu coûteux et efficace de réduire les pertes de chaleur et d’empêcher les courants d’air d’entrer dans votre maison.

Laisser votre robinet s’égoutter pendant une vague de froid
Cela peut sembler peu conventionnel, mais dans des conditions de gel, c’est un conseil courant de laisser vos robinets « s’égoutter » afin qu’un jet d’eau constant les traverse. C’est parce que l’eau en mouvement est plus lente à geler.

Laissez entrer l’air chaud et coupez le froid
Si vous avez des tuyaux derrière les portes des placards, surtout s’ils se trouvent juste à l’intérieur des murs extérieurs comme le tuyau d’eau sous votre évier, gardez les portes des placards ouvertes toute la journée pendant une vague de froid. Cela permettra à l’air chaud de circuler sur eux. De même, si votre grenier n’est pas chauffé et que vous avez un tas de tuyaux et un ou deux réservoirs d’eau, ouvrez la trappe du plafond menant à votre grenier et laissez l’air chaud du bas monter et protégez tout du grand froid.

Rappelez-vous où se trouve votre robinet
d’arrêt Il est essentiel que vous sachiez exactement comment couper l’alimentation en eau de votre domicile en cas de rupture de canalisation, de fuite ou d’autre urgence domestique. Familiarisez-vous avec l’emplacement de votre robinet d’arrêt et assurez-vous que la zone qui l’entoure est dégagée.

Coupez votre alimentation en eau courante si vous partez
Si vous savez que vous allez tous être absents pendant plus de quelques jours pendant l’hiver, c’est une bonne idée de fermer votre alimentation en eau au robinet d’arrêt du réseau. Cela peut même valoir la peine de vidanger l’eau par la suite, en faisant couler les robinets jusqu’à ce que les tuyaux soient vides. N’oubliez pas de refermer les robinets.

Dégagez les gouttières et faites fondre la neige avec un dégivreur
Envisagez d’embaucher un professionnel pour nettoyer vos gouttières avant les mois d’hiver afin d’éviter une accumulation ou un blocage, et vous pouvez utiliser un dégivreur de haute qualité chaque fois que de la glace ou de la neige s’accumule- en haut.

Préparez votre jardin
Le gel est une mauvaise nouvelle pour vos plantes, alors amenez vos plantes vivaces en pot à l’intérieur (ou une autre astuce consiste à les envelopper de papier bulle). Mettre du paillis autour des pieds des arbres et des arbustes empêche le sol de geler autour d’eux.

Gardez votre maison au chaud

Nous savons que les factures d’énergie commencent à s’accumuler pendant l’hiver. Cependant, si vous parvenez à maintenir votre chauffage central allumé au moins une heure par jour, cela empêchera vos canalisations de geler.

Nous sommes en route

Les urgences à domicile surviennent plus fréquemment pendant l’hiver qu’à tout autre moment de l’année, c’est pourquoi il est recommandé de souscrire une couverture d’urgence à domicile. Si votre chaudière tombe en panne pendant l’hiver, un chauffagiste d’urgence pourra vous aider rapidement.

Cependant, si votre chaudière est tombée en panne plus d’une fois et qu’elle est vieille, il est souvent plus rentable de la remplacer, si vous voulez avoir l’esprit tranquille et de l’eau chaude et courante pendant les mois les plus froids de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *