Bien choisir son matelas en latex : le guide d’achat

Comment choisir un matelas en latex

Le matelas en latex naturel possède de nombreux atouts. Il garantit un équilibre parfait pour le corps en n’étant ni trop dur ni trop mou. Ce modèle offre ainsi l’assurance pour un sommeil de qualité. De plus, il s’adapte à toutes les morphologies car très élastique.

A propos de la taille de votre matelas

Un matelas latex est disponible dans plusieurs tailles. Parfois, les fabricants ou revendeurs peuvent aussi vous donner la possibilité de faire une commande sur mesure. En tout cas, le matelas devrait être minimum 15 à 20 cm plus grand que la personne qui s’y trouve.

Pour la taille, la version standard d’un matelas latex naturel mesure 140X190 cm. Si vous cherchez un modèle plus grand, choisissez-le dans une taille de 160X190 cm. En tout cas, vous devez prendre des mesures avant d’acheter cet élément de literie. Sa taille se décide en effet en fonction de l’espace à votre disposition.

Notez aussi qu’une longueur de 190 cm est suffisante si vous voulez faire dans le standard pour votre matelas. Sinon pour les personnes plus grandes, il vaut mieux choisir une longueur de 200 cm.

Pourquoi choisir le latex d’origine 100% naturel ?

Grâce aux alvéoles, le matelas en latex profite d’une meilleure aération. C’est donc un modèle qui contribue à l’hygiène. Il est également anti-acarien car possède des cellules très fines qui empêchent la prolifération de ces bestioles. Si vous cherchez un matelas qui dure, le matelas en latex vous séduira aussi par sa longévité.

Choisir un matelas latex naturel signifie que le produit en question contient au moins 85% d’hévéa. Ce produit se distingue par sa grande souplesse et sa fermeté. De plus, la technologie du latex permet de concevoir des matelas adaptés à toutes les morphologies. Ceux-ci épousent parfaitement le corps et proposent un soutien réparti entre les différentes parties anatomiques.

La longévité constitue un autre atout de ce type de matelas. La durée de vie d’une literie en latex est de 10 ans en moyenne. Si certains signes d’affaissement peuvent apparaître à la 5ème année, le matelas ne perd pas pour autant ses avantages.

Quid de l’accueil et du soutien de votre matelas en latex

Que ce soit pour un matelas latex ou un autre type, il faut distinguer les notions d’accueil et de soutien. On parle de confort d’accueil avec la première impression ressentie lorsqu’on s’allonge sur le matelas latex naturel. Avec ce dernier, l’accueil est généralement moelleux et confortable. Cela signifie que l’accueil du matelas n’est ni trop dur ni trop mou.

Pour le soutien, il faut tenir compte du besoin en fermeté de chacun. Concrètement celui-ci dépend de la corpulence de chaque individu. Notez que le corps n’aime pas un soutien trop mou mais peut accepter une fermeté plus dure au-delà du nécessaire. Si vous dormez à deux, il faut privilégier la fermeté la plus élevée en fonction de vos poids et tailles respectifs.

Enfin, n’oubliez pas l’importance d’avoir une bonne indépendance de couchage avec un matelas. Cela permet de vous assurer que vos mouvements ne perturbent la personne qui dort à votre côté lorsque vous bougez.

Voilà grosso modo ce que vous devez retenir pour l’achat de votre matelas en latex 100% naturel. Vous remarquerez sans doute que ce modèle constitue la meilleure option pour une qualité de sommeil optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *