En saison hivernale, nombreux sont ceux qui souhaitent décorer à nouveau l’intérieur de leur demeure. Les idées de déco n’en manquent pas, mais c’est la touche de personnalisation qui fait que chaque style soit original.
Opter pour une décoration industrielle en hivers est une option envisageable. Elle sera d’ailleurs parfaite pour avoir un intérieur confortable et chaud. Mais comment procéder ?
La décoration industrielle c’est quoi ?
Lorsqu’il s’agit de déco industriel, l’idée est donc de mettre en valeur tout ce qui a un caractère authentique et brut. Les usines américaines de l’ère industrielle sont les principales inspirations de ce style de décoration. En effet, votre espace de vie est transformé en atelier et en loft. L’ambiance industrielle est caractérisée par ce qui est usé, vintage, rétro. L’historique dans les mobiliers fait aussi partie des décors industriels.
Les matériaux adoptés pour le style industriel
En matière de décoration industrielle, ce sont les murs en brique, les planchers de béton et les tuyaux cuivrés qui caractérisent l’ornement. D’un premier coup d’œil, l’aperçu de la maison à style industriel va vous faire rappeler la période de l’industrialisation. Pensez également à réunir, le bois, le métal, le cuir, le béton et la brique. Ces matériaux sont les principales bases de décoration industrielle.
Les meubles de décoration industrielle
Le mobilier de style industriel se définit en bois ou en fer. Il imite plus précisément les meubles de l’ère industrielle c’est-à-dire, beaucoup plus massif. L’univers ouvrier est en effet évoqué à travers ces mobiliers de décor. Des meubles qui résistent dans le temps. Les sélections qui peuvent vous intéresser incluent les tables basses sur roulettes, les chaises en métal, les tabourets en bois, les tables en métal, etc.
Les couleurs respectives du style industriel
Outre les matériaux et les meubles caractérisant la décoration industrielle, les coloris font aussi partie des critères à prendre en compte. Idéal même pour l’hiver, vous pouvez choisir entre la rouille, le brun, le gris et le beige. Si vous avez l’œil d’un décorateur, combinez le noir et le blanc, cet ensemble émet un effet plus élégant à votre intérieur.
Les accessoires de décoration industrielle
Toute décoration doit toujours avoir ses propres accessoires. Pour la décoration industrielle, les cadres vintages, les horloges géantes et les vieux bibelots font l’objet d’articles de déco intérieur. Afin d’avoir un effet plus chaleureux, les coussins et les tapis de peau de bête sont aussi recommandés. Malgré le fait que le décor industriel soit à caractère brut et froid, il faut dire qu’avec des accessoires plus chauds de l’hiver, l’ambiance sera purement cosy.
Les idées pour trouver des articles de décoration industrielle
Les sources les plus sûres pour découvrir des articles et des mobiliers répondant aux styles industriels sont les vides greniers, les brocantes et les boutiques proposant de vieux objets. Parfois, il est aussi possible de découvrir des déco d’usine dans les magasins de décoration d’intérieur. Si votre budget dédié à l’ornement est assez élevé, vous avez aussi l’occasion de commander des meubles auprès des entreprises de ferronnerie.