Les solutions domotiques pour maintien à domicile des seniors

Montre GPS Alzheimer

La téléassistance est définie comme un groupe de services à domicile garantis par des systèmes remplissant diverses fonctions, pouvant être connectés les uns aux autres, à des réseaux de communication internes et / ou externes.

En général, il s’agit de la gestion et du contrôle des systèmes domestiques au moyen de nouvelles technologies, qui permettent la connexion de tous les équipements électroniques et informatiques et leur interaction avec l’utilisateur.

Une autre vision des systèmes de téléassistance

Pour qu’un système téléassistance fournisse des services de qualité, il est nécessaire que les services sociaux et de santé évoluent et puissent être fournis à partir d’une autre vision, pour pouvoir être facilités à domicile. Le développement technologique, en particulier celui des technologies de l’information et de la communication, facilitera ce changement de vision. Mais ce développement doit prendre en compte les facteurs humains pour concevoir et fournir ces services et produits.

Pour que la domotique soit considérée comme un bien nécessaire et qu’elle réussisse pour la société et en particulier pour les personnes à mobilité réduite, ou les malades d’Alzheimer, tous les facteurs humains doivent être pris en compte dans la conception et le développement de ces services et produits.

Détecteur de chute

Les nouvelles technologies offrent une possibilité aux personnes âgées ayant des difficultés physiques ou mentales, leur permettant une indépendance impossible auparavant. Étant donné que les accidents peuvent être plus fréquents à certains âges, des dispositifs tel que la montre GPS Alzheimer, sont en cours de développement pour aider l’utilisateur à, voire à prévenir, à éliminer complètement certains événements déplorables. Parmi eux, l’un des plus remarquables est le détecteur de chute d’une montre GPS Alzheimer.

Le détecteur de chute est un dispositif à usage personnel qui envoie un signal d’aide à un fournisseur de soins spécifique dans le cas où une anomalie est détectée. Ils existent en tous genres: avec les accéléromètres – un composant capable de mesurer l’accélération de l’appareil qui le prend -, qui envoient un signal d’aide connecté aux sièges ou aux lits; collé au patient par une ceinture; effectuer une action conjointe avec des caméras vidéo …

Pourquoi vieillir chez soi?

Le vieillissement chez soi est un mouvement en pleine croissance qui vise à garder les aînés chez eux plus longtemps à mesure qu’ils vieillissent. Un élément essentiel du vieillissement chez soi consiste à permettre à une personne de maintenir sa qualité de vie. En associant les systèmes domotiques ou de téléassistance à l’idée d’âge en place, les personnes âgées peuvent vivre une expérience plus confortable à la maison et renforcer la sécurité de la maison ou d’autres objectifs.

 Quelles situations la domotique in situ peut-elle aider?

La domotique pour vieillir chez soi peut aider à améliorer la qualité de vie d’une personne, surtout lorsqu’elle est combinée à d’autres types de technologie. Certes, bon nombre des solutions actuelles sur le marché. Cependant, la technologie qui soutient ces activités évolue rapidement. La domotique peut aider à accomplir de nombreuses tâches et ne s’améliorera que dans les années à venir.

Surveillance

 

Prendre soin de parents âgés qui vivent seuls et ne veulent pas aller en maison de retraite peut être éprouvant pour les nerfs si le parent vit avec la démence ou la maladie d’Alzheimer. Les personnes âgées qui vivent dans ces conditions peuvent négliger d’éteindre les lumières, laisser les robinets en marche ou, ce qui est le plus alarmant, laisser les plaques de cuisson ou les fours. La technologie intelligente peut aider à détecter l’utilisation anormale d’appareils.

Les systèmes de surveillance d’appareils envoient des alertes aux personnes âgées et à leurs aidants lorsqu’une activité inhabituelle est détectée, ce qui permet une réponse rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *