Tous les autres défis de la lecture en ligne sont secondaires, si vous les avez résolus. Le problème principal : l’éternelle distraction. Dans ce cas, ce ne sont pas seulement les distractions externes qui vous limitent dans votre lecture rapide. C’est déjà une corvée. Les distractions internes font également leur apparition, via la page web sur laquelle vous lisez pensez aux publicités, aux polices illisibles, à la mise en page illogique et le PC que vous utilisez. Pensez aux notifications de la boîte de réception, aux tentations de Facebook. Donc, toutes ces distractions qui viennent avec la lecture en ligne, c’est votre plus gros problème. Mais il existe une solution à tous les problèmes, pour autant que vous sachiez quelle est cette solution. Le voici – en trois exemplaires. Mais accordez une attention particulière à la première.
1. Mettre la page en mode lecture
La plupart des navigateurs courants disposent aujourd’hui d’un mode permettant de débarrasser chaque page de toutes les distractions possibles – et de se recentrer complètement sur la lecture en ligne. Il élimine les publicités, supprime tous les extras et les tracas et vous permet de personnaliser les polices et leur taille, vous encourageant à lire plus. Il existe également des outils de lectures pratiques vous permettant de lire facilement et rapidement. Optez pour les outils à activer ou désactiver en un clic dans n’importe quel navigateur, lorsque vous souhaitez naviguer en ligne (mode normal activé, mode lecture désactivé) ou lire (mode lecture activé !)
2. Utiliser un autre écran
Une autre solution (qui demande un peu plus de travail, mais qui est d’autant plus efficace contre toutes sortes de distractions en ligne et pour la lecture en ligne) est la suivante : veillez à lire le texte sur un écran autre que celui de votre PC. Avec les bons outils, vous pouvez envoyer des pages complètes, des articles ou des parties de textes sur votre tablette. Vous pouvez le tenir de manière flexible devant vous, sur votre bureau ou dans votre main, au lieu de fixer l’écran statique de votre PC. Optimisez votre posture de lecture : avec un angle de 30 degrés vers le haut ou vers le bas. Ensuite, usez facilement d’un pointeur. Pas en touchant l’écran, bien sûr, mais en le tenant lâchement au-dessus de celui-ci, en le déplaçant le long des lignes : cela aide à la lecture (rapide). Vous allez voir, que cela va augmenter votre concentration et vous permet de mieux apprendre en ligne en lecture rapide.
3. Éliminer le reste des tentations
Votre boîte de réception, Facebook, Nu.nl… Ils semblent demander à être vérifiés. « Juste un coup d’œil rapide », pensez-vous. Mais cela vous distrait de votre lecture et vous fait sortir directement de votre flux de concentration. Une interruption d’une minute peut vous faire perdre une demi-heure de concentration ! Par conséquent, le conseil consiste à désactiver vos comptes avant la lecture.
En résumé
Mais les facteurs clés de la technique de lecture rapide sont beaucoup plus difficiles à mettre en œuvre lorsqu’on lit en ligne. Le plus gros problème – à part l’utilisation d’un pointeur et les marques – est l’énorme distraction à laquelle vous êtes confronté lorsque vous lisez en ligne. La lecture rapide est déjà difficile dans le cas de la lecture » hors ligne « , la lecture » en ligne » la rend encore plus difficile. Tout d’abord parce que « en ligne », vous lisez souvent sur un appareil multifonctionnel. Une feuille de papier ne peut pas vous distraire pour vérifier Facebook ou votre boîte de réception ; votre PC ou votre smartphone le peut. Deuxièmement, lorsque vous lisez à partir d’un site web, vous devez faire face à toutes sortes de distractions locales : publicités, polices de caractères maladroites, etc.