Gérer le réservoir de sa voiture

A l’instar du moteur, le réservoir à essence est également une pièce importante de votre voiture. Mais vous êtes-vous déjà demandé quel était son rôle ? S’agit-il seulement d’un endroit pour stocker le carburant ? Que devez-vous faire pour l’aider à fonctionner au mieux de ses capacités ? Quelles méthodes utiliser pour vidanger le réservoir de votre voiture en toute sécurité ? Voici tout ce qu’il vous faut savoir !

Qu’est-ce qu’un réservoir à essence de voiture ?

Le réservoir d’essence est un récipient sûr pour les fluides inflammables. C’est la partie du système dans laquelle le carburant est stocké et propulsé ou libéré dans un moteur. Il est soit fait de polyéthylène haute densité, qui peut prendre des formes complexes, ou d’acier, qui est soudé à partir de tôles embouties.

De nos jours, l’ajout d’éthanol au carburant automobile a changé le jeu de l’essence pour le pire. Retirer en toute sécurité le mauvais carburant de votre réservoir avant qu’il n’encrasse les rouages du moteur devient alors plus que jamais impératif.

Comment réaliser en toute sécurité la vidange du réservoir de carburant ?

Etape1 : Choisir un siphon à essence approprié

Lorsque la plupart des gens pensent au siphonage de l’essence du réservoir d’une voiture ou d’un camion, une image horrible leur vient à l’esprit. Ils s’imaginent en train d’aspirer un long tube dont l’une des extrémités est enfoncée profondément dans l’orifice de remplissage du réservoir de leur véhicule, en espérant pouvoir sortir le tube de leur bouche et le mettre dans un seau avant que l’essence n’atteigne leurs lèvres.

Bien que cette méthode soit éprouvée, elle n’est pas du tout propre et pas entièrement sûre. Le carburant est très combustible, et on ne sait jamais quand quelque chose peut déclencher un incendie. Avec un simple siphon à tube, vous risquez de renverser de l’essence partout, ce qui constitue un risque d’incendie.

Nous vous recommandons donc d’utiliser une pompe manuelle appropriée, homologuée pour les liquides combustibles comme l’essence.

Etape2 : Pomper l’essence du réservoir

Avant de commencer à pomper, assurez-vous d’être bien préparé. Vous devez disposer d’un récipient à essence homologué pour contenir l’essence. Assemblez votre pompe à siphonner manuelle en suivant les instructions, puis insérez le tuyau d’admission dans l’orifice de remplissage d’essence. La plupart du temps, vous devrez passer devant le petit clapet métallique, ce qui n’est pas grave. Continuez à alimenter le tube jusqu’à ce qu’il ne vous reste plus qu’un mètre environ qui dépasse du réservoir. Maintenant, prenez l’autre extrémité et insérez-la dans le récipient de carburant approuvé.

Etape 3 : Retrait du tube de siphon du réservoir d’essence

Une fois l’essence vidangée de votre réservoir, vous êtes prêt à installer un nouveau filtre à carburant, une nouvelle sonde à carburant ou à remplacer tout simplement le réservoir à carburant. Mais ce tube semble être coincé dans votre réservoir de carburant ! Ne commencez pas à tirer dessus. Ce qui s’est passé, c’est que le petit clapet métallique qui empêche le carburant de refluer s’est accroché au tube comme un hameçon. Poussez un peu le tube vers l’intérieur, puis retenez le volet avec quelque chose pendant que vous faites glisser le tube vers l’arrière. Si vous utilisez un tournevis métallique, veillez à le mettre à la masse contre la structure de la voiture avant de toucher le réservoir avec pour éviter les étincelles.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *