Avez-vous déjà pensé que vous étiez le candidat parfait ? Pourtant, après avoir envoyé un dossier de candidature parfait, vous n’avez toujours pas eu de retour ou votre dossier a été rejeté ? Déjà, même si vous pensez que vous avez un curriculum vitae « parfait », un responsable du recrutement peut ne pas être d’accord. Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles votre candidature n’a pas convaincu le recruteur.
Votre CV n’est pas adapté au poste que vous visez
Même si votre expérience ne correspond pas au poste pour lequel vous êtes candidat, ce n’est pas forcément un facteur bloquant. C’est votre chance de vous expliquer et de dire pourquoi vous avez raison d’être candidat pour ce poste, même si vous n’avez pas d’expérience correspondante. Expliquez-le dans votre lettre de motivation. Cependant, vous ne pouvez pas toujours compter sur la lecture de votre lettre de motivation.
En ce sens, vous devez adapter votre curriculum vitae en fonction de chaque poste auquel vous postulez. Si ce n’est pas le cas, votre CV risque de passer à la trappe. Vous n’allez pas envoyer le même curriculum vitae pour un poste de commercial, et un poste d’assistant de direction. S’il y a un décalage entre votre expérience et le poste, vous devez trouver un moyen de le combler en vous concentrant sur des compétences et des expériences professionnelles pertinentes.
Phrases de mots clés manquantes demandées par les outils de suivi de CV
Avant que votre curriculum vitae n’atteigne le bureau de la personne chargée du recrutement, il est possible qu’il passe par un outil de suivi de candidature. Ce logiciel va probablement analyser votre dossier de candidature pour essayer de trouver certains mots clés. De nombreuses entreprises utilisent ces logiciels pour alléger une partie de la charge de travail de leur personnel. De ce fait, si votre CV ne contient pas les bons mots clés, il peut être rejeté avant qu’un humain ne puisse le lire.
C’est pourquoi vous devez personnaliser votre curriculum vitae pour chacune des offres d’emploi en insérant des mots clés pertinents. Ceux-ci peuvent être tirés de l’annonce de l’offre d’emploi elle-même, ou d’autres sources comme le site officiel de l’entreprise qui recrute.
Votre curriculum vitae comporte un manque de réalisations
Votre curriculum vitae ne doit pas être simplement une liste de vos tâches et responsabilités. Il doit mettre en valeur ce que vous pouvez apporter à un employeur. Pensez-y comme un outil de marketing. Pour cela, mettez-vous à la place du recruteur et demandez-vous si vous vous accorderiez un entretien d’embauche à votre personne.
Vous devez trouver la meilleure façon de vendre votre expérience et vos compétences. Utilisez aussi des mots d’action. Par ailleurs, pour que votre curriculum vitae fasse de l’effet sur les responsables du recrutement, n’hésitez pas à faire ressortir vos réalisations à l’aide de chiffres.
Il y a trop de fautes d’orthographe et grammaire dans votre curriculum vitae
Ce type de fautes est l’un des points négatifs que les recruteurs retrouvent dans de nombreux CV. Pourtant, il faut vous rappeler que c’est un document qui vous représente et que les erreurs se refléteront incroyablement mal.
Donc, après avoir rédigé votre curriculum vitae, prenez le temps de vérifier et de contre vérifier à nouveau votre CV. Puis demandez à un ami de le relire. Ce dernier pourra le vérifier et vous donner des critiques constructives. Une excellente façon de vérifier votre curriculum vitae est de vous asseoir et de le lire à haute voix. Ainsi, vous repérerez plus aisément toutes les sections qui pourraient être trop longues ou nécessiter plus de ponctuation.