L’arrivée d’un bébé apporte inévitablement des changements dans le quotidien des jeunes parents. Heureusement, quelques préparatifs avant l’accouchement permettent de faciliter au mieux cette transition. Si vous vous trouvez dans cette situation, les recommandations suivantes vous seront d’une très grande utilité.
Trouver une crèche
De nos jours, il est d’usage de placer le bébé dans un établissement de garde spécialisé afin d’alléger le quotidien des parents. Cependant, avec la demande qui ne cesse de croître, il n’est pas facile de trouver des places disponibles, que ce soit dans une crèche Lyon ou dans une crèche collective. Ce qu’il faut, c’est donc de faire le tour des établissements se trouvant à proximité, et d’effectuer une réservation bien avant même la naissance du bébé. Au moins, vous serez rassuré en ce qui concerne le mode de garde du petit lorsque vous devrez reprendre le travail.
Aménager la maison
Les préparatifs ne s’arrêtent pas à l’inscription de votre futur bébé au sein d’une crèche. En effet, il est aussi nécessaire d’aménager votre maison en vue d’accueillir le nouveau-né. Dès les premiers mois de grossesse, décidez donc si vous allez opter pour un cododo ou si vous allez placer l’enfant dans une chambre à part. Planifiez ensuite les travaux d’aménagement en conséquence, et procurez-vous tout le nécessaire pour mener à bien ce projet. L’idéal serait de commencer le plus tôt possible pour ne pas vous retrouver en rush au dernier moment. Dans le cadre de cet aménagement, vous devrez faire des achats en fonction des choix préalablement effectués :
- Ameublement : berceau, chaise à bascule, commode, table à langer…
- Accessoires : moustiquaire, matelas, oreiller…
- Revêtement : papier peint, peinture, moquette…
- Textile : rideaux, linge de lit…
- Luminaires : veilleuse, lampe de chevet…
Préparer le matériel de puériculture
Notez que la maternité ne vous fournira pas le matériel de puériculture durant votre séjour à l’hôpital. Préparez donc le vôtre et n’oubliez pas de le glisser dans le trousseau du bébé avant le départ pour l’accouchement. Un kit complet devrait contenir au moins les éléments suivants :
- Pour les mains et les pieds : ciseaux à bouts ronds et coupe-ongle
- Pour les cheveux : brosse et peigne
- Pour le change : couches, langes, lingettes…
- Pour l’hygiène : shampooing, gel douche, gant de toilette…
- Pour l’alimentation : biberon, tétine, tire-lait, boite de lait en poudre…
- Divers : serviette, sortie de bain, coton…
Acheter des vêtements adaptés
L’achat des vêtements pour bébé peut se faire dès 3 mois de grossesse si vous misez sur des articles neutres. Sinon, attendez jusqu’au sixième mois si vous voulez connaître le sexe de l’enfant avant de choisir les couleurs et les modèles adaptés.
Ce qu’il faut retenir avant tout, c’est que le nouveau-né doit mettre des vêtements « taille zéro » à sa naissance. Mais comme il grandit vite, de semaine en semaine, achetez-en seulement en petites quantités. Il faut juste que vous en ayez assez pour la maternité et durant la première semaine suivant son retour à la maison. Voici notamment une liste de ce que vous devrez acheter au préalable :
- Des petits pantalons, en coton ou en laine, selon la saison ;
- Des bodies, avec ouverture croisée sur le devant et des bouton-pression à l’entrejambe (manches longues ou manches courtes, suivant la saison) ;
- Quelques vêtements chauds (pull, doudoune, veste…) ;
- Des pyjamas, dors-bien, grenouillères ;
- Des accessoires : gigoteuse, moufles, chaussettes, collants, bonnets, bavoirs…
Trouver une place à la maternité
Au moins au deuxième trimestre de grossesse, vous devriez déjà savoir dans quelle maternité vous allez accoucher. En vous basant sur la DPA fournie par le gynéco ou la sage-femme, informez-vous donc sur les tarifs et les modalités de réservation d’une chambre au sein de l’établissement.
À ce jour, nombreux sont les hôpitaux qui proposent une visite des lieux aux futurs parents. Cette astuce est avantageuse dans la mesure où elle vous permet de vous trouver une place à l’avance, par rapport à votre budget et vos exigences personnelles.
Soyez préparés le plus tôt possible pour ne pas vous mettre la pression durant les dernières semaines de grossesse. Établir une « to do list » pourrait peut-être vous aider dans votre planning.